Conscience et perception
De nombreux sports demandent de nous recentrer, de percevoir, d'être à l'écoute de notre corps. La respiration y est souvent très importante, ainsi que notre posture et notre ancrage au sol.
Les chaussettes bannies ?
Le mieux pour la pratique du yoga ou du Pilate est d'être pieds-nus, mais nous ne pouvons pas toujours l'être. Soit parce ce que le sol est froid, soit sale, soit que nous n'aimons pas montrer nos pieds. Peu importe la raison, l'utilisation de chaussettes est alors requise. Mais des chaussettes "normales" antidérapantes ne donnent pas du tout les mêmes sensations.
Les chaussettes à 5 doigts sont alors la meilleure solution. La séparation de chaque orteil permet même de mieux prendre conscience de leur existence. Elles procurent d'excellentes sensations très proches du pied-nu, tout en les protégeant du froid, de la saleté et du regard des autres.
Une variété de modèles
Les chaussettes à 5 orteils peuvent être antidérapantes ou non, ouverte sur le dessus, ou même avec les orteils à l'air. Généralement, les modèles antidérapants sont mieux pour les sports de relaxation, car elles évitent de glisser sur le sol ou le tapis.
Vous souhaitez choisir un modèle de chaussettes à 5 doigts pour pratiquer le Yoga ou le Pilates ? Suivez le guide !
Comment choisir des chaussettes de Yoga et Pilates ?
Vos chaussettes antidérapantes doivent remplir plusieurs critères d’importance pour que vous puissiez pratiquer le Yoga ou le Pilates en toute sécurité et en tout confort.
Des chaussettes de Yoga et de Pilates sont faites pour permettre à votre pied de respirer correctement durant toute votre séance. Aussi, veillez à choisir un textile respirant comme le coton. Vous pouvez également choisir vos chaussettes en fonction de la taille et de l’emplacement de coussinets, comme le propose la marque Knitido, afin de faire travailler votre équilibre durant toute votre séance de Yoga ou de Pilates. Certains picots antidérapants procurent même un effet massant.
Certains modèles de chaussettes de Yoga ou de Pilates sont conçus pour limiter la fatigue des pieds. Ce type de chaussette est confectionné avec plusieurs points de compression pour soutenir votre pied ou vous aidez à trouver le bon équilibre.
Les avantages des chaussettes de Yoga et Pilates
Les chaussettes antidérapantes de Yoga et Pilates sont conçues pour vous assurer confort et hygiène lors de votre pratique. Si vous pratiquez votre sport en studio, il se peut que votre professeur vous demande de revêtir une paire de chaussettes pour des raisons d’hygiène.
Les chaussettes antidérapantes vous permettent également de tenir toutes les postures - même les plus difficiles - en toute sécurité. Dès lors, si vos pieds ont tendance à glisser lorsque vous passer en posture du chien tête en bas ou tout simplement lorsque vous posez votre pied sur le genou en posture de l’arbre, optez sans hésiter pour des chaussures à 5 doigts antidérapantes.
Les chaussettes antidérapantes sont également confectionnées pour que vous puissiez ressentir le mouvement naturel du pied. Durant toute votre pratique, vous profitez ainsi d’une plus grande dextérité et travaillez l’ensemble des muscles de vos pieds et chevilles.
Les différentes formes de chaussettes de Yoga et Pilates
Il existe plusieurs types de chaussettes de Yoga et de Pilates. Certains modèles sont coupés aux orteils pour encore plus de sensation et encore plus de liberté de mouvement. Vous trouverez également des modèles de chaussettes qui remontent plus ou moins sur la cheville, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre pratique et vos envies. Il existe aussi des chaussettes de Yoga et de Pilates qui couvre la cheville, mais pas le dessus du pied.
Enfin, les chaussettes de Yoga et de Pilates ne comportent pas toutes la même structure antidérapante. Les picots antidérapants peuvent recouvrir toute la surface sous le pied ou uniquement les parties en contact avec le sol, voire que l'avant du pied selon le modèle.
Découvrez notre test pour les chaussettes Knitido antidérapantes pour le Yoga et Pilates.