Les Vibram Fivefingers V-Trek
Ce modèle est un peu plus haut de gamme que l'ancien modèle Trek Ascent. Le tissu utilisé pour la tige intègre de la laine pour ses caractéristiques thermiques et de gestion de l'humidité. La semelle reste inchangée avec 8 mm d'épaisseur au total. Comparées aux V-Alpha, elles sacrifient un peu de flexibilité pour une meilleure durabilité et plus de confort, grâce notamment à la semelle de 4 mm en polyuréthane légèrement amortissante.
Comme elles sont un peu plus hautes, elles protègent un peu les malléoles.
Les Vibram Five Fingers Trek Ascent Insulated et V-Trek Insulated
Ces modèle sont adaptés aux températures hivernales. Ce sont les modèles le plus chaud parmi toute la gamme de chaussures minimalistes Vibram FiveFingers.
Elles sont doublées en laine pour une meilleure isolation et plus de chaleur. Enfin la semelle est faite en caoutchouc Vibram Icetrek, une matière conçus pour les sols froids et glacée. Ce qui procure à cette chaussure la mailleur adhérence sur toutes surfaces confondues.
Actuellement seules les V-Trek Insulated sont encore produites.
Les FiveFingers "hautes"
Même si elles protègent un peu la cheville des pierres et des chocs, ces modèles sont moins faciles à enfiler. Cependant comme pour les autres FiveFingers, le coup se prend assez vite.
Une semelle qui accroche littéralement au sol
La semelle de ces modèles a une adhérence vraiment exceptionnelle. De tous les modèles de Vibram, je positionne ces semelles en première position sur ce critère (comparé à toutes les autres FiveFingers).
Montée, descente, à plat, sur surface lisse ou rugueuse, rien de lui résiste. On sent bien que Vibram est aussi une entreprise spécialisé dans la fabrication de semelle.