Qu'est-ce qu'une sandale minimaliste ?
Une sandale minimaliste est une chaussure qui permet la marche avec une sensation de "pieds nus", sans recouvrir le pied et ses différentes parties. Elle est donc conçue pour que le pied puisse porter le poids de son corps au mieux sur la partie la plus large de la plante du pied. Elle offre un confort optimal grâce à une semelle plate, légèrement adhérente, souple et antistatique. En effet, elle est bien plus légère qu'une chaussure classique et permet d'éviter la douleur musculaire que peuvent provoquer les chaussures trop rigides.
Les sandales minimalistes ont gagné en popularité depuis quelques années. Les marques proposées par 5 doigts 2 pieds assurent de retrouver une marche au plus près des sensations de la marche pieds nus.
La sandale minimaliste se définit par trois critères principaux. Elle a une semelle très plate de quelques millimètres seulement afin que le mouvement du pied soit le plus naturel possible. Elle comporte un drop - soit la différence entre la hauteur de la semelle au niveau du talon et de l'avant du pied - très mince. Le pied doit être au plus près du sol donc le plus plat possible. La sandale minimaliste a aussi un poids très léger. Les sandales minimalistes sont en effet conçues dans des matières légères et aérées comme le kevlar, le cuir ou le coton. Cela associé à une semelle très fine en font des chaussures qui suivent le mouvement naturel des pieds.
Nous avons sélectionné les meilleures marques disponibles et vous retrouverez donc sur le site les meilleures sandales du marché dont la marque Xero Shoes, Nallu ou encore Magical Shoes pour les enfants.
Pourquoi utiliser une sandale minimaliste et quels sont ses avantages ?
Les sandales minimalistes soulagent les tensions dans le corps, normalement accentuées par les chaussures portées. Que ce soit au niveau du dos, des hanches ou des genoux, elles soulagent des chocs provoqués par la marche.
Aussi, le poids minime de la chaussure libère plus d’énergie pour bouger le pied. De cette manière, le marcheur possède une plus grande endurance lors de l'exécution de ses mouvements.
Autre avantage des sandales minimalistes: elles permettent un meilleur apprentissage de la posture correcte des pieds. Les jeunes enfants, qui sont les plus à risque d'avoir des problèmes de pieds, bénéficient ainsi d'une meilleure éducation de la marche grâce à ce type de chaussures. Une sandale minimaliste peut d'ailleurs être employée dès le plus jeune âge pour l’apprentissage de la marche en soulageant les tensions générées les mouvements et en augmentant la taille du pied.
Enfin, ce type de sandales présente l'atout de rendre le pied plus sensible au terrain. L'allongement des orteils, qui devient une marque de fabrique des sandales minimalistes, est bénéfique pour la circulation sanguine et le système nerveux. En somme, que de bonnes raisons pour les adopter sans attendre !