Neurostimulation (semelles et chaussettes)
Solliciter les capteurs de nos pieds permet de nous ré-ancrer au sol, mais également d'envoyer de nombreuses informations à notre cerveau. Nos chaussures traditionnelles à la semelle rigide et épaisse imposent une réduction drastique de l'usage sensitif de nos pieds.
Grâce aux semelles et chaussettes NABOSO, vous réactivez les capteurs présents dans vos pieds, pour une meilleure récupération, une meilleure circulation, une stimulation des nerfs.

La neurostimulation est une pratique qui consiste à stimuler un nerf ou un muscle via des neurostimulateurs, afin de soulager les douleurs, modifier les informations transmises par les neurones ou encore, améliorer les compétences sportives. De plus en plus utilisée dans le monde du sport, la neurostimulation permet autant d’améliorer l’endurance, le cardio et la force que de détendre le muscle après une activité intense. Cette pratique est très souvent utilisée par les athlètes de haut niveau, en complément d’un entraînement sportif ultra-poussé. En effet, la neurostimulation, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans le domaine du sport, s’utilise avec précaution et avec un accompagnement exigeant, pour éviter toutes blessures en résultant.
Dans un contexte sportif, il existe 3 techniques de neurostimulation pour améliorer ses compétences sportives ou atténuer les douleurs dues à un entraînement intensif.
La TENS : soulager les douleurs par la neurostimulation externe
La TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou la stimulation électrique transcutanée du système nerveux) est une pratique qui vise à diminuer les douleurs. Grâce à des électrodes placées à même la peau, un faible courant électrique répété est envoyé au niveau d’un nerf spécifique, afin de bloquer l’information de la douleur envoyée par le cerveau. Cette technique est utilisée dans de nombreux cas de figure, autant dans le domaine de la santé que dans celui du sport. En effet, la TENS peut soulager les symptômes des patients atteints d’arthrose, de maux de dos, mais permet également d’accompagner les sportifs en rééducation, à la suite d’une blessure.
Dans des cas moins extrêmes, la TENS peut également être utilisée au quotidien pour récupérer plus facilement après un entraînement intense. En effet, les courants électriques générés via les électrodes permettent l’afflux du sang vers le muscle, et donc de l’oxygène, pour soulager les douleurs. Par ce même biais, la neurostimulation active les endorphines, l’hormone du bonheur, qui apportent un effet relaxant et antalgique sur la zone voulue.
Malgré tous ces avantages, la TENS est une pratique qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle doit être utilisée avec précaution, sous l’œil vigilant d’un professionnel de santé. La TENS offre des effets temporaires, et nécessite donc d’être renouvelée régulièrement pour être efficace. De plus, les électrodes peuvent provoquer de légères irritations cutanées et des sensations de picotements désagréables.
L’EMS : optimiser la performance musculaire avec la stimulation électrique
La neurostimulation peut également être utilisée dans un contexte de performance. L’EMS ou encore la Electrical Muscle Stimulation (stimulation musculaire électrique) envoie des décharges électriques sur un muscle, afin de le contracter. En plus d’améliorer la force musculaire sans charge articulaire, l’EMS accélère la récupération et réduit les courbatures. Le muscle travaille alors comme lors d’un entraînement sportif et se développe avec efficacité, tout en évitant les douleurs liées à une séance trop intense. L’EMS n’est pas un remède magique ! Il s’agit d’un outil à utiliser en complément de son entraînement sportif, pour augmenter la force et l’endurance. Cette pratique vise en effet à toucher des muscles profonds, que des exercices classiques ne travaillent pas. Par conséquent, l’EMS s’associe forcément à un entraînement sportif régulier.
Cette technique de neurostimulation s’adresse surtout aux athlètes de haut niveau, comme les cyclistes et les joueurs de football.
La neurostimulation implantée : une solution pour les cas extrêmes
Cette pratique ne s’utilise pas dans un contexte de performances sportives ou de gestion des douleurs régulières dues aux blessures ou à la pratique sportive, telles que les entorses, les courbatures, les froissements, etc. Elle est davantage ciblée pour les douleurs chroniques graves. La neurostimulation implantée consiste à implanter des électrodes directement dans le corps, dans des zones ciblées, afin de diminuer les douleurs ressenties à cause de la pathologie. La neurostimulation implantée est sollicitée dans des maladies sévères qui impliquent le système nerveux, comme la maladie de Parkinson, les douleurs chroniques réfractaires ou encore l’épilepsie.
Cette technique n’entre pas dans le cadre d’un entraînement sportif poussé, mais elle peut être utilisée par les athlètes qui souffrent de douleurs chroniques ou de troubles neurologiques graves. Elle est considérée comme une solution de dernier recours, car elle implique quelques risques, du fait de son invasivité, notamment des complications chirurgicales potentielles.
Une solution de neurostimulation naturelle pour les sportifs : la chaussure minimaliste
Bien qu’il s’agisse d’un mouvement en vogue depuis quelques décennies, les chaussures minimalistes existent depuis de nombreux siècles. En effet, l’être humain a adopté un design très minimaliste pour ses chaussures dès le départ. Encore aujourd’hui, de nombreux peuples utilisent par ailleurs des chaussures minimalistes au quotidien.
Mais une chaussure minimaliste, qu’est-ce que c’est ? Et quel est son lien avec la neurostimulation ? La chaussure minimaliste est une chaussure souple, légère, qui épouse parfaitement la forme du pied, pour offrir une sensation de pieds nus. L’être humain n’est pas né avec des chaussures, il les a simplement créées pour se protéger du sol et du froid. En portant des chaussures standards, dites « maximalistes », votre pied n’exploite pas tout son potentiel de mouvement, ni sensoriel. On pourrait penser que cela n’a aucun impact sur l’ensemble du corps, mais les pieds sont bardés de capteurs sensitifs. En adoptant une marche pieds nus, ou une marche avec des chaussures minimalistes, vous changez totalement votre posture, travaillez les muscles profonds de l’ensemble de votre corps et envoyez une multitude d'informations au cerveau. Ces informations peuvent paraitre inutiles ou peu importantes, cependant c'est grâce à elle que notre corps peut réagir au mieux aux inclinaisons du terrain et ses irrégularités. Cela devient encore plus vrai pour les malades atteints de certaines maladies dégénératives impactant l'équilibre, les pertes de sensations, la marche, et biens d'autres symptômes.
Les chaussures minimalistes sont un excellent moyen de redonner la possibilité à vos pieds de "sentir le sol". Quand aux semelles proprioceptives, elles boostent les signaux envoyés aux cerveaux pour améliorer équilibre et position dans l'espace.
