Quels sont les avantages des chaussettes conçues pour la marche ?
Les chaussettes de randonnée et marche à pied permettent de protéger le pied des agressions extérieures. La laine, le polyester et le nylon sont utilisés dans leur fabrication. Ces matières ont des propriétés techniques indispensables pour protéger vos pieds. Elles sont également plus légères que les chaussettes classiques. Elles présentent également des avantages pour la circulation sanguine du pied et une meilleure régulation de la température.
Les chaussettes de marche & randonnée avec une séparation aux doigts de pieds contribuent à un meilleur alignement et sont plus ergonomiques. Le sang circule ainsi plus aisément et l'équilibre lors de l'effort est renforcé. Les sensations sont aussi bien plus proches de la réalité et s’apparentent au plus près d'une marche naturelle, pieds nus.
Autre avantage des chaussettes conçues pour la marche: elles sont plus respirantes que la plupart des chaussettes classiques. En effet, la laine, le nylon et le polyester couramment utilisés dans la fabrication de ces dernières ne permettent pas la transpiration des pieds. Certaines technologies, présentes dans les chaussettes de marche & randonnée, comme les fibres COOLMAX®, sont plus respirantes. Elles assurent aussi une sensation de fraîcheur pendant l'exercice et sèchent très rapidement.
Quels sont les problèmes de pied rencontrés en randonnée ?
La pratique de la randonnée met les pieds à rude épreuve. Elle peut en effet provoquer de nombreux problèmes et blessures en tous genres. Les ampoules sont les plus courantes. Ces plaies apparaissent en général à la suite d'une marche prolongée avec des chaussures inadaptées et sont causées par la course du sang sous la peau. En effet, dans les chaussures trop étroites ou mal ajustées, le sang ne circule pas correctement. Il se concentre alors dans les zones les plus fines du pied. Choisir une bonne paire de chaussettes de marche & randonnée est essentiel pour éviter ce type de désagrément.
L'entorse est la seconde blessure la plus régulièrement rencontrée. Elle affecte le pied, ainsi que les orteils. C'est une rupture du ligament qui soude un os à un autre. Elle se produit le plus souvent sur l'orteil, dû au fait que la cheville est très soumise dans toutes les directions. Lorsqu'elle survient, la douleur est vive et l'articulation peut être instable. Là encore, les causes sont essentiellement des chaussures mal ajustées ou peu portées et qui auraient nécessité de les porter régulièrement avant de marcher quelques kilomètres. Des chaussettes de marche & randonnée bien choisies, avec le bon tissu respirant et proposant une séparation des doigts de pieds peuvent aussi régler ce souci.