Les chaussures "normales" pour enfants
Les chaussures enfant, principalement disponibles sur le marché, sont étroites, rigides, à talon surélevé, et avec une arche dessinée. Elles ont un impact direct sur la biomécanique : ralentissement de la cadence, promotion de l’attaque talon, augmentation de la vitesse de force d’impact et augmentation de la consommation d’oxygène...
Les caractéristiques des chaussures standards ne favorisent pas une croissance libre du pied.
Pour les plus jeunes, il est préférable d'opter pour des chaussures minimalistes
Si le mieux est de laisser les enfants pieds nus, ce n'est pas possible en tous temps, ni en tous lieux. Les chaussures minimalistes sont alors la meilleure solution. En effet, elles n'intègrent pas de correction, ne surélèvent pas le talon et laissent de la place aux orteils. Elles interfèrent le moins possible avec la croissance et le développement naturel des pieds.
Nous vous expliquons pourquoi opter pour des chaussures minimalistes pour vos enfants, comment les choisir et pour quel type d’activités les utiliser.
Pourquoi choisir des chaussures minimalistes pour enfants ?
Nous naissons bien sûr pieds nus et nous nous habituons progressivement à porter des chaussures rigides pour protéger nos pieds des cailloux et des saletés. Les pieds des jeunes enfants sont encore habitués à la marche naturelle. Aussi, les chaussures classiques étroites, rigides et souvent surélevées, ont un impact direct sur la biomécanique des pieds des enfants. Elles ralentissent leur cadence de marche, favorisent l’attaque talon et augmentent la force de l’impact. À terme, des chaussures classiques peuvent déformer les orteils et provoquer un mauvais alignement des métatarses.
Les enfants qui portent des chaussures minimalistes développent naturellement leurs pieds sans modifier le fonctionnement biomécanique du corps. Ils ont ainsi un meilleur équilibre et une meilleure perception sensorielle de leurs mouvements. Les chaussures barefoot contribuent chez l’enfant à une meilleure circulation sanguine, elles musclent le pied et l’aident à se développer naturellement.
Les chaussures minimalistes offrent un compromis parfait pour les parents qui souhaitent que leurs enfants développent naturellement leurs pieds sans abîmer leur peau délicate. Les chaussures disponibles dans le catalogue 5 doigts 2 pieds n’intègrent pas de correction, elles ne surélèvent pas le talon et n’interfèrent pas avec la croissance naturelle de l’enfant.
Comment choisir la taille des chaussures minimalistes pour enfants ?
Pour que votre enfant reste confortable dans ses chaussures minimalistes, prenez le temps de bien mesurer sa pointure afin de choisir une paire adaptée à sa taille de pieds.
Pour ce faire, nous vous conseillons de disposer une feuille sur le sol de manière perpendiculaire au mur. Placer votre enfant sur la feuille, debout et pied nu et collez son talon contre le mur. Tirez un trait au niveau de l’orteil le plus long et mesurez la distance qui sépare le rebord de la feuille du trait. Reproduisez cet exercice avec l’autre pied.
Grâce à ses mesures, vous pourrez vous reporter facilement aux tableaux des tailles disponibles pour chaque modèle de chaussures disponibles sur notre site internet. Les chaussures minimalistes enfants se décident du 20 au 34, vous trouverez donc des modèles adaptés aux pieds des bébés.
Quelles utilisations faire des chaussures minimalistes pour enfants ?
Les chaussures minimalistes pour enfants sont adaptées à toutes les utilisations. Vos enfants peuvent aisément les porter au quotidien, mais aussi pour du sport. Vous pouvez cependant choisir des modèles de chaussures minimalistes adaptées à l’usage qu’en fera votre enfant. La flexibilité et l’épaisseur de la chaussure peuvent en effet varier d’un modèle à un autre. Chez 5 doigts 2 pieds, nous proposons par exemple des modèles adaptés à la saison hivernale, mais aussi des sandales et des chaussures réservées à la course.