La laine mérinos compte parmi les fibres naturelles les plus confortables et douces. 5 doigts 2 pieds a donc sélectionné pour vous des chaussettes en laine mérinos qui vous accompagneront au quotidien, mais aussi en randonnée et pour tenir vos pieds au chaud en camping sauvage par exemple.
Découvrez ce qu’est la laine mérinos ainsi que les avantages des chaussettes confectionnées avec cette fibre naturelle.
Qu’est-ce que la laine mérinos ?
La laine mérinos est une fibre naturelle qui provient du mouton mérinos. Cette race de mouton originaire d’Asie Mineure est désormais répandue en Espagne, en Argentine, en Afrique du Sud, en Uruguay, aux États-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande. Les moutons mérinos vivent dans des conditions climatiques difficiles, c’est pourquoi ils produisent une laine particulièrement isolante qui protège leur peau du soleil, de l’humidité et du froid.
C’est son épaisseur qui différencie la laine mérinos des laines classiques : la laine récupérée sur les moutons mérinos est en effet beaucoup plus légère, mais dense et bouclée. Contrairement à la laine classique, la laine mérinos ne pique pas, étant douce et confortable elle peut donc être portée à même la peau.
La laine mérinos est également appréciée des sportifs et amoureux de grand air, car elle dispose d’une élasticité naturelle et qu’elle réchauffe les pieds tout en les laissant respirer. C’est pour cette raison que les chaussettes en laine mérinos sont particulièrement plébiscitées chez les randonneurs.
Quels sont les avantages et les applications des chaussettes en laine mérinos ?
Chez 5 doigts 2 pieds, nous avons sélectionné plusieurs modèles de chaussettes confectionnées à partir de laine mérinos. La laine, même classique, est une fibre naturelle appréciée pour ses nombreuses propriétés, elle est en effet isolante et absorbe l’humidité sans provoquer de sensation de moiteur.
La laine mérinos présente quant à elle, de nombreux avantages aussi bien au quotidien qu’en randonnée. Cette laine est particulièrement fine, aussi elle ne provoque pas de démangeaisons et conviendra donc parfaitement aux peaux les plus sensibles.
Les chaussettes en laine mérinos sont idéales pour les randonnées en montagne en raison de leur capacité de thermorégulation. En montagne, les nuits et les matinées peuvent être très fraîches même en été, les après-midi peuvent quant à eux être très chauds ! En portant des chaussettes en laine mérinos, vous pourrez facilement emmagasiner de la chaleur lorsqu’il fait froid et la libérer lorsque les températures grimpent.
Les chaussettes en laine mérinos ont une grande capacité d’absorption, elles offrent une respirabilité incomparable. Aussi, même lorsque vous avez beaucoup transpiré ou qu’il a beaucoup plu, vos pieds resteront au sec. Les chaussettes en laine mérinos peuvent donc vous accompagner, quelles que soient les conditions climatiques.
Les capacités d’absorption de la laine mérinos rendent ce type de chaussettes antibactériennes. Contrairement au coton, la laine ne devient pas humide au contact de la transpiration empêchant ainsi la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.
Les chaussettes en laine mérinos peuvent facilement être utilisées en randonnée, même sur plusieurs jours puisque cette fibre sèche très vite qu’elle peut donc facilement être nettoyée. Si vous appréciez le confort de la laine mérinos, vous pouvez également porter ces chaussettes au quotidien.