Chaussettes japonaises tabi
Les tabi sont une référence à une forme de chaussette japonaise séparant le gros orteil des autres orteils. Les tabis sont très utilisés pour le ninjutsu, le shintaido, le taiko et le taijizhuan, le parkour, l'iaido, l'aïkido, le tir à l'arc japonais, le kendo, le théâtre japonais, ...
Ces chaussettes à 2 doigts sont utilisables avec des tongs et des chaussures séparant le gros orteil. Vous pouvez tout à fait les porter avec des chaussures traditionnelles.
Les jikatabis, les chaussures tabi
Nous proposons 2 marques de jikatabi : Assaboot et Marugo.
Comme les tabis, les jikatabis séparent le gros orteil des autres orteils. Ces chaussures sont répandues au Japon. Elles sont souvent utilisées par les ouvriers et les agriculteurs. Attention, si vous désirez porter des chaussettes avec vos jikatabi, il faut prévoir des chaussettes tabi ou des chaussettes à 5 doigts.
En France, ce sont plutôt des chaussures d'intérieur, mais elles sont faites pour résister au bitume et aux aléas de la vie quotidienne.
Qu'est-ce que des tabi ?
Les chaussettes et chaussures à orteil tabi font pleinement partie de l’habillement japonais. « Tabi » est en réalité le nom donné aux chaussettes ayant la particularité de séparer le gros orteil des autres doigts de pieds. Les jikatabi ont la même forme, elles s’enfilent le plus souvent par l’arrière, mais s’utilisent comme de véritables chaussures.
L’histoire des tabi est ancienne puisqu’elle remonte au XVe siècle. Les clichés véhiculent l’idée qu’elles n’étaient portées que par les ninjas et les samouraïs, ce qui est bien évidemment faux. En effet, d’abord réservées aux classes aisées, les tabi se sont très vite démocratisées lorsque le Japon s’est ouvert à l’importation de coton. Petite anecdote à connaître : saviez-vous que l’on pouvait reconnaître durant longtemps le rang d’une personne, simplement en regardant la couleur de ses chaussettes à orteil tabi ? Le doré et le violet étaient alors uniquement portés par les membres de la classe supérieure.
Les chaussures à orteil Jika Tabi
Les chaussures à orteil tabi, aussi appelées jikatabi ressemblent donc beaucoup aux chaussettes traditionnelles japonaises, mais se distinguent principalement par leur semelle en caoutchouc. Leur invention est aussi beaucoup plus récente que les tabi. Créées au XXe siècle par un certain Shōjirō Ishibashi, les jikatabi ont dès leur sortie connues un franc succès.
En Europe, ces chaussures sont aussi bien portées en intérieur qu’en extérieur. Elles conviennent pour un usage quotidien et sont particulièrement appréciées des sportifs à la recherche d’une plus grande stabilité. Si vous souhaitez une chaussure qui respecte la morphologie naturelle de votre pied et vous offre un bon maintien, alors ces modèles pourraient bien être faits pour vous. Nos jikatabi sont fabriquées par la marque Marugo, réputée pour son expertise et la qualité des matériaux qu’elle utilise.
Les chaussettes à orteil tabi
Les chaussettes à orteil tabi sont classiquement fabriquées en coton et s’attachent à l’arrière du pied grâce à un système de petits crochets métalliques. Avec le temps, elles se sont modernisées et des modèles aux multiples coloris et motifs ont fait leur apparition.
Aujourd’hui, beaucoup de tabi sont confectionnées dans des matières plus élastiques. Elles n’ont donc plus besoin de fermeture et s’enfilent comme de simples chaussettes. Particulièrement prisées pour la pratique des arts martiaux et du tir à l’arc, elles sont aussi appréciées pour la vie de tous les jours. En plus de cela, elles sont réputées pour éviter les frottements et favoriser un meilleur ancrage au sol. Le pied est aussi bien plus aéré grâce à la séparation des orteils, ce qui a l’avantage d’éloigner les problèmes liés aux excès de transpiration. Enfin, sachez qu’elles peuvent être portées dans n’importe quelles chaussures et sont particulièrement adaptées pour les jikatabi.