Quels sont les avantages des chaussettes à doigts pour la course à pied ?
Les avantages des chaussettes à doigts viennent de leur particularité à séparer chacun de vos orteils. Ces derniers ont ainsi l’occasion de se placer plus librement puisqu’ils ne sont plus comprimés les uns contre les autres. Grâce à cela, votre corps tout entier retrouve une posture plus naturelle et votre équilibre est renforcé.
Le sens du toucher est très important, car il permet à votre corps d’appréhender et de mieux anticiper le terrain sur lequel vous courrez. Nos chaussettes pour course à pied offrent ainsi à vos orteils la liberté dont ils ont besoin pour capter leur environnement. Le port de chaussettes vous permet en plus d’éviter la plupart des problèmes causés par la sueur.
Le running est en effet un sport où l’on transpire beaucoup en raison de l’effort et de la promiscuité des orteils. Avec les chaussettes à orteils autonomes, dites au revoir au développement des bactéries, des champignons et des mauvaises odeurs. Le tissu présent entre vos orteils permet à l’air de mieux circuler et vous protège des divers frottements qu’endurent vos pieds.
Est-il indispensable de mettre des chaussettes hautes pour la course à pied ?
Acquérir des chaussettes hautes n’est pas obligatoire pour vous mettre à la course à pied. En porter peut néanmoins améliorer vos performances tout en favorisant une meilleure récupération.
La plupart de ces chaussettes sont dites de « compression » en raison de l’action mécanique qu’elles exercent sur vos pieds et vos mollets. Vos jambes ainsi comprimées bénéficient d’une meilleure circulation sanguine et d’un retour veineux plus efficace. En effet, le calibre de vos veines est mécaniquement réduit par cette compression, votre sang circule donc plus vite et mieux. La fatigue musculaire après l’effort et la sensation de jambes lourdes s’en trouvent grandement diminuées.
Quelle taille de chaussettes choisir pour la course à pied ?
Le plus souvent il suffit de prendre votre pointure habituelle ou la taille englobant votre pointure.
Aussi, veillez à bien prendre en compte l’épaisseur des chaussettes pour course à pied si vous souhaitez en porter dans des chaussures. Je conseille généralement de prévoir à vos chaussures 2 mm d’espace supplémentaire pour y faire entrer confortablement les chaussettes épaisses et 1 mm pour les plus fines. Pour finir, souvenez-vous que vos pieds ont naturellement tendance à gonfler à cause de l’effort et de la chaleur.