Courir pieds nus dans nos FiveFingers ou autres chaussures minimalistes, nous permet d'être au plus près du sol sans interférence autre qu'une fine semelle. Les sensations sont là et on aime ça. Hélas, les odeurs se font vite sentir. Les chaussures ont beau être aérées, ventilées ou même ouvertes, il arrivera un moment où les odeurs apparaitront.

 

Pourquoi des mauvaises odeurs apparaissent ?

Cela est dû au développement des bactéries, que nous nous nourrissons grâce à notre sueur, nos peaux mortes, le tout saupoudré de chaleur.

Au quotidien, nous portons le plus souvent des chaussettes. Ces dernières absorbent la sueur, retiennent les peaux mortes et nous les lavons fréquemment.

C'est pourquoi, si vous voulez éviter que vos chaussures minimalistes sentent mauvais, il faut soit les laver fréquemment, soit porter des chaussettes (à orteils).

 

Laver vos VFF à la machine

Heureusement, les FiveFingers sont lavables à la machine.

Avant de les mettre en machine, pensez à nettoyer les semelles. Vous pouvez les laver en même temps que votre linge (sauf si elles sont vraiment dans un état minable). Si vous les lavez seules, choisissez un programme court. Dans tous les cas, il faut les laver à 30° maximum. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les laisser sécher à l'air libre, loin des rayons du soleil ou d'une source de chaleur (chauffage, feu, etc.).

 

Nettoyer les Five Fingers à la main

Ce qui peut être fait à la machine, peut évidemment être fait à la main. Du savon dans un peu d'eau, une éponge, un peu d'huile de coude et le tour est joué. Pensez à bien les rincer. Il ne vous reste plus qu'à les laisser sécher à l'abri de toute source de chaleur.

 

Comment éviter de laver les FiveFingers souvent ?

Comme je l'ai dit au début : la solution la plus efficace est le port de chaussettes. En enfilant systématiquement des chaussettes à cinq orteils, si vos chaussures à doigts restent propres (pas de boue, etc...), vous n'aurez quasiment plus besoin de les laver. Cela s'applique aussi bien aux FiveFingers, qu'aux autres marques. Bien sûr, il faut changer de chaussettes quotidiennement.

De plus, porter des chaussettes à 5 doigts compte de nombreux avantages.

 

Résumé : entretien des chaussures à 5 doigts Vibram

Lavable : à la machine ou à la main
Température : 30° maximum
Séchage : à l'air libre et à l'abri des sources de chaleur

J'insiste sur : "ne les faites pas sécher sur un radiateur ou au soleil".
Pour l’anecdote, j'ai déjà fait sécher mes Vibram FiveFingers en plein soleil. En hiver, cela n'avait pas posé de problème, mais un jour alors que je les avais étendues sur une corde à linge à côté d'autres vêtements, je les ai retrouvées avec les semelles à moitié décollées... Par chance, en remettant la semelle à sa place et en les retirant du soleil, j'ai pu les recoller parfaitement. J'ai eu la chance d'aller voir pour vérifier que tout aller bien. Je serai intervenu plus tard, il aurait été très compliqué de remettre les semelles si elles s'étaient intégralement décollées. J'ai également eu du pot qu'aucune poussière se soit glissée ou de m'en rende compte plus tard dans la journée ; à un moment plus frais où la colle se serait resolidifiée avant que je ne puisse intervenir.

Donc attention : ne laissez pas non plus vos fivefingers (hors de vos pieds) dans le sable en plein soleil ou sur la plage arrière de votre voiture...