On appelle chaussettes de compression un type de chaussettes techniques qui va venir comprimer la jambe à des endroits stratégiques pour favoriser la circulation sanguine. Elles sont particulièrement conseillées pour la pratique sportive ainsi que pour les personnes qui vont passer beaucoup de temps en position assise, lors d’un long voyage par exemple.
Il en existe une grande variété, elles se déclinent dans de nombreuses matières et couleurs, ce qui permet de toujours trouver la paire de chaussettes de compression à la fois assortie à votre tenue et adaptée à vos besoins.
Quels sont les avantages des chaussettes de compression à doigts ?
Plutôt destinées aux sportifs, les chaussettes de compression à orteils présentent de nombreux avantages
• Elles réduisent les frottements en séparant bien chaque orteil, ce qui permet de protéger le pied d'éventuelles ampoules.
• Les chaussettes de compression régulent la transpiration, ce qui limite la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs et même de certaines mycoses.
• En améliorant la circulation sanguine, elles favorisent la récupération musculaire du mollet.
• En permettant à chaque orteil de bouger indépendamment les uns des autres, les chaussettes de compression à cinq doigts procurent également de meilleurs appuis que des chaussettes classiques.
• Portées lors de la pratique sportive, elles réduisent également les vibrations sur les muscles ce qui limite les traumatismes associés à certains sports comme le marathon.
• Les chaussettes de compression sont également connues pour soulager les varices et limiter les gonflements lors de longs voyages.
Qui peut utiliser des chaussettes de compression ?
Grâce à leurs bienfaits sur la circulation sanguine, les chaussettes de compression sont évidemment conseillées aux sportifs. Elles vont venir aider à une meilleure récupération après une séance de sport intense. Les chaussettes de compression sont ainsi très populaires chez les pratiquants de marathon ou de trails.
Elles sont également conseillées à tout le monde lors de longs voyages ou si votre métier vous impose de passer de longues heures assis à votre bureau. Les chaussettes à compression vous aideront alors à réduire les gonflements ainsi que la sensation de fatigue ressentie lors d’un long voyage en avion par exemple.
Quelles différences entre bas de compression et chaussettes de compression ?
Il est facile de confondre bas de compression et chaussettes de compression car les deux présentent a priori les mêmes avantages. Cependant, il peut être important de bien évaluer ses besoins avant de faire son choix.
• L’esthétique : Un bas de contention est par définition plus haut que des chaussettes. La plupart montent au-dessus du genou quand les chaussettes s’arrêtent généralement à la cheville ou sous le genou pour les versions hautes. Sur le plan purement esthétique, vous pouvez préférer des chaussettes aux bas par exemple.
• Le confort : Si vous n’êtes pas habitué à porter des bas, ceux-ci peuvent se montrer inconfortables. Il peut alors être préférable de choisir des chaussettes de contention à cinq doigts.
• Les bienfaits : Sur le plan physique, des chaussettes basses ou hautes vont avoir plus tendance à couper la circulation sanguine que des bas, car l’élastique va venir serrer l’articulation.