Quels sont les bénéfices des chaussures minimalistes en salle ?
Vous aimez marcher pieds nus et aimeriez profiter de cette sensation durant vos séances de sport ? En salle, ce n’est malheureusement pas souvent possible. Pourquoi ? Car les règlements de ces structures en interdisent généralement la pratique pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous priver ! Le meilleur compromis ? Adopter la chaussure minimaliste lors de vos séances en salle de sport et musculation.
Une semelle très souple
Son premier gros atout vient de sa semelle ultra flexible. Moins votre pied rencontre d’intermédiaires entre lui et le sol et plus grande est la perception de votre environnement et de votre corps. Vous possédez en effet tout un tas de capteurs capables de vous renseigner quant à la texture du sol et la posture adoptée par votre corps. Si vous faites par exemple de la corde à sauter, vous captez grâce à eux tout un tas d’informations utiles qui sont transmises par vos pieds après chaque saut. C’est ce qu’on appelle la proprioception. Améliorer cette sensibilité, c’est ainsi gagner en précision, en rapidité et en confort.
L’atout du zéro drop
On dit qu’une chaussure possède zéro drop lorsque l’avant et l’arrière de la semelle se trouvent à la même hauteur. Les chaussures minimalistes n’ont donc pas de talons surélevés, ce qui a pour avantage de ne pas modifier votre centre de gravité. Avoir les pieds à plat permet ainsi à votre corps d’éviter les mauvaises postures causées par une inclinaison forcée.
Des chaussures parmi les plus légères
En se débarrassant volontairement du superflu, ces chaussures minimalistes pour sport en salle sont vraiment très légères à porter. Or on le sait, le poids influence beaucoup la sensation d’être pieds nus.
Le renforcement du maintien naturel
Aucune technologie de soutien n’est utilisée dans la conception de ces modèles. Grâce à cela, vos muscles censés vous porter et vous stabiliser sont à nouveau plus sollicités et s’en trouvent dès lors renforcés.