Chaussures minimalistes pour le running
Les puristes du running qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations jamais ressenties jusque-là, seront comblés. Grâce aux chaussures minimalistes de running ils auront l’impression de parcourir des kilomètres comme s’ils étaient simplement nus pieds.
Pourquoi les chaussures minimalistes sont-elles intéressantes pour le running ?
Beaucoup plus légères que des chaussures de course classiques, elles vous permettront d’économiser de la force musculaire. Grâce à leur fine semelle, vous percevrez parfaitement le terrain. Leur faible amortissement vous aidera à sentir le sol sous vos pieds, ce qui aura pour effet d’améliorer considérablement la proprioception de votre corps sur votre manière de courir. La faible dénivellation de votre talon par rapport à vos orteils vous incitera à vous poser encore plus sur le milieu ou sur l’avant de votre pied plutôt que sur le talon.
Enfin, les chaussures minimalistes pour le running pourront aussi être très utiles si vous souhaitez changer votre attaque talon par de l'avant-pied ou du medio-pied. Si vous hésitez à passer à des chaussures minimalistes de running, ainsi que la possible modification de votre démarche de course, consultez un podologue, un kiné ou un médecin du sport.
À quel type de runners les chaussures minimalistes convient-elles ?
Cette catégorie de chaussures peut correspondre à tous types de coureurs. Avant de décider d’utiliser des chaussures minimalistes pour vos séances de running, prenez le temps de vous assurer qu’elles sont adaptées à votre morphologie et au type de terrain sur lequel vous allez pratiquer. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour vous conseiller afin de choisir des chaussures "sur-mesure".
La plupart du temps, les coureurs décident d’intégrer la course minimaliste lors de leurs entraînements. Les chaussures minimalistes en running sont excellentes pour renforcer les voûtes plantaires et améliorer la forme de votre course. Le secret pour réussir la transition entre des chaussures de course traditionnelles et des chaussures minimalistes est d’y aller progressivement pour permettre à vos pieds de s’adapter en douceur, en commençant par marcher avec vos nouvelles chaussures avant de décider de courir avec sur des distances toujours plus longues au fur et à mesure de votre acclimatation.
Comment choisir vos chaussures minimalistes de running ?
Pour être certain d’utiliser la bonne paire de chaussures de running, vous devrez vous poser 3 questions.
Sur quelle surface allez-vous courir ? Vous n’aurez pas du tout les mêmes crampons, ni la même finesse de semelle si vous courez sur une route goudronnée, un sentier propre ou des pierriers.
Quel niveau d’amorti souhaitez-vous ou quelles sensations ? Cela peut être un léger amorti ou une absence totale pour être comme pieds nus.
La chaussure est-elle adaptée à votre morphologie ? Veillez à ce que vos chaussures soient parfaitement ajustées à vos pieds. Elles doivent avoir une largeur suffisante au niveau des orteils pour que vos pieds s’étendent correctement. De plus, assurez-vous aussi d’avoir un peu plus de longueur dans vos chaussures à faible amorti, car vos orteils ne doivent pas toucher au fond lors de vos courses.