Parmi les différentes pathologies du pied, l’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon, est parmi les plus courantes. Cette déformation progressive de l’axe du gros orteil va rapidement provoquer des frottements puis une inflammation de la zone.
Il existe cependant des manières de prévenir voire de soulager l’hallux valgus qui vont venir compléter une prise en charge médicale, comme le port de chaussettes spécifiques, ou chaussettes hallux valgus.
Que sont les hallux valgus ?
L’hallux valgus, plus vulgairement appelé oignon du pied, est une déformation située à la base du gros orteil. L’orteil va progressivement se désaxer, ce qui va faire ressortir l’articulation vers l’extérieur. C’est un problème assez courant, plus fréquemment chez les femmes, et qui peut s’installer pendant des années.
L'apparition d’un hallux valgus peut être particulièrement douloureuse - même s’il ne l’est pas nécessairement - car il va provoquer des frottements contre la chaussure. L’inflammation provoquée va alors s’aggraver avec le temps, pouvant aller jusqu’à entraîner une déformation des autres orteils et du pied dans son ensemble.
Il existe cependant des traitements orthopédiques pour ralentir, voire stopper, l’évolution d’un hallux valgus, ces traitements peuvent aboutir à une chirurgie. Il est notamment possible de choisir de porter des chaussettes hallux valgus, qui vont venir corriger la posture de chaque orteil pour soulager les tensions et ralentir la progression de la déformation.
Comment apparaissent les hallux valgus ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent mener à l’apparition d’un hallux valgus.
• L’hallux valgus peut être héréditaire, donc si un de vos parents en souffre, il est possible que vous en souffriez à votre tour.
• C’est une déformation dont souffrent majoritairement les femmes, et plus particulièrement chez les femmes ménopausées.
• SI vous avez une forme de pied dite “pied égyptien”, soit un pied large et un gros orteil long et fin.
• Le port de chaussures à hauts talons peut également favoriser l’apparition de l’hallux valgus.
• L’hallux valgus peut également être associé à d’autres pathologies, comme les rhumatismes ou les maladies neuromusculaires.
La déformation apparaît progressivement, et sans intervention médicale l’inflammation va s’installer. Il est également possible de soulager les douleurs et les tensions musculaires provoquées par la déformation en portant des chaussettes hallux valgus spécifiques.
Comment prévenir les hallux valgus ?
Il existe des moyens simples de prévenir l’apparition ou l’aggravation d’un hallux valgus. Vous pouvez éviter de porter des chaussures à talons hauts et plutôt choisir des chaussures plates et à bout large, qui vont laisser plus d’espace à vos orteils et limiter les frottements
Vous pouvez également porter des chaussettes hallux valgus à cinq doigts, qui vont venir :
• séparer vos orteils pour limiter les tensions musculaires et les frottements,
• ajouter une bande de compression au niveau des articulations pour maintenir une pression constante sur l’os du premier orteil, ce qui va permettre de réduire la déviation,
• protéger la partie proéminente de l’os pour limiter les frottements et réduire l'inflammation.
Il est évidemment indispensable de consulter un podologue pour mettre en place un traitement médical qui va venir compléter les effets de vos chaussettes hallux valgus.