Connaissez-vous les chaussettes anti douleur ? Véritables alliées du quotidien, elles se révèlent très bénéfiques pour votre santé. Contrairement aux chaussettes de ville qui possèdent généralement un tissu trop fin et provoquent des échauffements à force de frottements, les chaussettes anti douleur vous accompagnent confortablement dans vos activités toute la journée. Qui plus est, la séparation anatomique des orteils rend à ces derniers leur liberté de mouvement. Ils peuvent assurer ainsi leur fonction originelle, bridée par les chaussettes “classiques” : celle d’améliorer la circulation sanguine et d’assurer le renforcement des muscles du pied.
Dans quels cas est-il utile de porter des chaussettes anti douleur ?
Lorsque vous passez une journée debout ou assis sans bouger
Les chaussettes anti douleur favorisent une meilleure circulation du sang dans tout le mollet. Avec elles à vos pieds, fini les jambes lourdes en fin de journée. En effet, les stations debout prolongées, tout comme le fait de rester assis pendant une longue période, rendent plus difficile la circulation du sang depuis les membres inférieurs jusqu’au cœur. Les effets apparaissent rapidement : sensation de jambes lourdes, mais aussi fourmillements au niveau des mollets et des cuisses ou encore crampes.
Si pour éviter ses symptômes il est souvent recommandé de marcher une quinzaine de minutes au moins toutes les deux heures, le port de chaussettes anti douleur reste l’une des solutions les plus efficaces. Remontant jusqu’au mollet, elles effectuent une compression graduelle qui facilite la circulation du sang dans les veines. Selon le modèle choisi, une pression plus importante peut être appliquée sur certaines zones de la jambe afin d’améliorer le retour veineux.
Lorsque vous réalisez une activité prolongée
Quelle que soit l’activité que vous exercez (course à pied, gymnastique, marche, randonnée, trail, sports en salles, athlétisme…) le port de chaussettes anti douleurs accompagne vos mouvements tout au long de votre effort. La séparation des doigts de pieds aide les orteils à prendre une position naturelle, ce qui facilite la sollicitation des muscles du pied. Les chaussettes anti douleurs protègent aussi de la formation d’ampoules et évitent l’accumulation de transpiration entre les orteils.
Lorsque vous éprouvez des douleurs articulaires
Enfin, les chaussettes anti douleur apaisent vos pieds des petites agressions qu’ils subissent chaque jour. Chaussures trop serrées ou non adaptées à la marche, collants ou socquettes portées qui compressent les orteils… Ces faux pas peuvent fragiliser la santé du pied et donc provoquer des douleurs dans le bas du corps. Les chaussettes anti douleur diminuent ainsi ces facteurs de stress et, portées régulièrement, elles protègent des douleurs aux genoux par exemple, aux hanches ou encore aux lombaires.
Quels sont les bénéfices sportifs des chaussettes anti douleur ?
Un retour veineux favorisé pendant l’effort
Lors d’un effort répété, la compression effectuée par les chaussettes anti douleur active la circulation sanguine ce qui améliore à la fois les performances du côté mécanique, thermique, psychologique, nerveux et hémodynamique. Le port de ces chaussettes entraîne aussi une diminution du coût énergétique de l’effort, une meilleure résistance à la douleur, un équilibre plus précis, ainsi qu’un meilleur apport en oxygène et une diminution de l’inflammation musculaire.
Une meilleure récupération après l’effort
Le port des chaussettes anti douleur a un effet significatif sur la récupération après l’effort physique. L’élimination du sang rempli de toxines s’évacue plus rapidement. La récupération est ainsi plus rapide. Les porter pendant 12 à 24 heures après l’exercice réduit la présence de courbatures et réduit la fatigue musculaire ressentie.