Voici quelques conseils pour éviter l’apparition des ampoules au quotidien ou lors de randonnées occasionnelles.
Comment apparaissent les ampoules de pieds ?
Généralement bénignes, les ampoules sont en fait une réaction de défense de la peau. Lorsque vous marchez avec des chaussures trop serrées, que vos chaussettes glissent ou que vos pieds ont gonflé au fil de la journée, la peau finit par frotter sur le tissu de la chaussure. Si vous continuez à marcher malgré ce frottement alors une ampoule se forme.
Mais alors comment se produit ce phénomène ? Pourquoi la peau gonfle-t-elle pour se gorger d’eau ? La peau est constituée de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. En cas de frottement, c’est l’épiderme qui se sépare du derme. L’épiderme se soulève pour former une cloque remplie d’eau.
La cloque et le liquide séreux qu’elle contient ont en fait pour fonction de protéger les tissus déjà abîmés en évitant les pressions ! La douleur peut donc devenir très vive lorsque l’ampoule se perce.
Pourquoi nos chaussettes permettent-elles de lutter contre les ampoules ?
La règle d’or pour échapper aux ampoules c’est d’éviter les frottements ! Pour ce faire, commencez donc par choisir une paire de chaussettes adaptée à votre pointure : des chaussettes trop petites ou trop grandes auront en effet tendance à comprimer le pied ou à glisser.
Les chaussettes que nous vous proposons sur notre boutique en ligne sont toutes confectionnées à partir de fibres qui respectent la peau et qui restent douces. Les matériaux qui les composent sont également pensés pour assurer suffisamment de flexibilité à votre pied : ainsi la chaussette s’ajuste parfaitement au pied sans bouger et sans créer de frottements.
Les chaussettes à orteils vous permettront également d’éviter les ampoules, car en séparant les orteils elles empêchent le frottement entre eux et donc la formation de cloques. Certains modèles de chaussettes sont également dotés d’une languette à l’arrière qui évite à la chaussette de glisser et de laisser le pied au contact direct de la chaussure.
Quelles sont les autres précautions à prendre pour éviter les ampoules ?
En plus de choisir de bonnes chaussettes pour éviter les ampoules, vous pouvez également mettre en place quelques bons réflexes. Choisissez bien vos chaussures : ni trop grandes, ni trop petites. Pour des chaussures de randonnée, prévoyez un espace supplémentaire d’un demi-pouce. Vérifier également que vos chaussures ne présentent pas de défauts qui pourraient abîmer votre peau. Si vos chaussures sont neuves, vous pouvez mettre du talc ou encore porter un scotch anti-ampoule pendant quelques jours le temps que vos chaussures se fassent à votre pied (même si une bonne chaussure ne devrait pas avoir besoin de "se faire").