Encouragé par des clients connaissant la marque, je propose depuis cette année (2024) quelques modèles de Vivobarefoot.
Pour ce test, j’ai longuement hésité sur le choix du modèle. J’ai fini par me décider pour la Primus Lite 3, un modèle phare. Cependant en fin d’article, je donne plusieurs éléments de comparaison avec 2 autres paires.
La marque Vivobarefoot
Je crois que c’est la première fois que je commence un test en parlant de la marque comme je vais le faire.
Vivobarefoot est une marque haut de gamme et les prix s’en ressentent : la moyenne étant autour des 170 € la paire. Mais on y retrouve une qualité globale unique : je ne connais pas d’autres marques avec ce niveau d’exigence. Je vais expliquer pourquoi globale.
On attend d’une marque haut de gamme, une très bonne durabilité, mais ça on peut le retrouver chez d’autres marques. Ce qui les différencie, c’est le suivi minutieux de la provenance des matériaux utilisés, avec un intérêt pour des choix résonnés, ainsi qu’une transparence rare. Dans l’avenir, Vivobarefoot aimerait pouvoir détailler jusqu’à la composition des encres utilisées.
Vivobarefoot récupère également vos chaussures Vivo usagées (qu’il faut leur envoyer) afin de les recycler dans un futur proche ou de leur donner une seconde vie si l’état le permet.
Personnellement, c’est la seule marque de chaussures minimalistes que je connaisse qui proposent ce niveau d’exigence, de transparence, ainsi que l’envie de minimiser notre (nous utilisateur) impact environnemental, en proposant des chaussures qualitatives et durables, tout en préparant l’avenir avec une gestion du cycle de vie complet de leur produits (jusqu’au recyclage).
C’est bien beau tout ça ! Mais est-ce que leurs chaussures valent vraiment le coup ? Sont-elles vraiment minimalistes ?
Test des chaussures minimalistes Primus Lite III de Vivobarefoot
J’ai fini par choisir ce modèle, car c’est un modèle emblématique de la marque qui est proposé depuis plusieurs années.
Vivobarefoot Primus Lite III
Les caractéristiques annoncées
J’aime bien regarder les biais qu’il peut y avoir entre les informations du fabricant et les mesures réelles.
Le poids annoncé est de 232 grammes la chaussure en 42
La semelle extérieure doit faire 4 mm dont 2 mm de crampons.
Les caractéristiques (mesurées) et calcul de l’indice minimaliste
Le poids
Sans la semelle intérieure amovible, une chaussure pèse 202 grammes (404 grammes la paire).
Avec la semelle intérieure, le poids est de 225 grammes (soit 23 grammes la semelle intérieure), ce qui est moins qu’annoncé par le fabricant. En général, les biais vont dans l’autre sens, je prends donc cela comme une bonne nouvelle.
La note pour le calcul de l’indice minimaliste est donc de 3 sur 5.
L’épaisseur de la semelle et drop
Mon compas d’épaisseur m’a indiqué 5,5 mm au talon et à l’avant de la chaussure (sans la semelle intérieure amovible). Ce biais, que je retrouve très souvent, n’est pas une erreur du fabriquant, en fait je ne mesure pas la même chose. Pour le calcul de l’indice minimaliste, je m’intéresse à l’épaisseur globale de la semelle, tandis que les fabricants de manière générale donnent l’épaisseur de la semelle extérieure uniquement. Car même sans la semelle intérieure amovible, dans la chaussure, la semelle en caoutchouc est recouverte d’une semelle intérieure inamovible.
Bref 5,5 mm ce qui donne la note de 5 sur 5 pour ce critère, ainsi que 5 sur 5 pour le drop car il est nul.
A noter que la semelle intérieure amovible fait 2 mm d’épaisseur de moyenne. Pour être exact, cette semelle varie entre 1,5 mm et 2,5 mm au plus haut des « pastilles » qui sont sous cette semelle (voir photo ci-dessous). Mais comme elle s’écrase sous notre poids, 2 mm de moyenne me semble juste.
Technologie
Ces chaussures n’incorporent aucun soutien de la voute plantaire ou autre technologie de stabilité ou de contrôle du mouvement.
Le score est donc maximal (5 sur 5).
Les flexibilités longitudinale et torsionnelle
Chose que tous les fabricants ne font pas : Vivobarefoot nous propose une photo de la flexibilité pour ses chaussures. Je vais simplement confirmer que cette flexibilité n’est pas usurpée et que ce modèle se replie facilement sur lui-même.
Score de flexibilité longitudinale : 2,5 sur 2,5.
Score de flexibilité torsionnelle : 2,5 sur 2,5.
Le calcul de l’indice minimaliste donne une note de 92 sur 100.
Mettre la semelle intérieure n’a pas d’impact sur l’indice, même si c’est à la limite de lui faire perdre 4 points à cause du poids supplémentaire.
Mon avis et mes sensations
Pour le choix de la pointure, j’ai utilisé cette feuille à imprimer (sans imprimante vous pouvez utiliser le tableau des tailles présent dans la fiche produit). Cela m’a indiqué du 42. Pour avoir testé le 41, le 42 et le 43, l’indication était parfaite.
Comparé à plusieurs autres marques de chaussures minimalistes, les Vivo taillent justes, voire un peu grands.
Il faut savoir que les Vivo sont larges. Malgré cela, une fois à mes pieds cela ne m’a pas posé de problème. Pourtant, j’ai 1 cm de marge en largeur ! Cela pourrait m’embêter pour un usage sportif, car le pied glisserait, mais au quotidien aucun soucis pour moi.
La languette est fine mais bien large. Elle reste bien en place.
Les sensations tactiles sont excellentes, on ressent bien les aspérités du sol.
Franchement, je n’ai pas senti de différence avec ou sans la semelle intérieure amovible. Habituellement, la différence est nette, ici c’est quasiment imperceptible.
L’adhérence de la semelle est bluffante sur carrelage et bitume (les sols plats en général), digne des meilleures semelles Vibram. Comme les crampons sont minimes, sur les sols inégaux / rocailleux, ils ne grippent pas les aspérités.
Au final, elles sont très agréables à porter !
Dommage que le serrage soit des lacets normaux, j’aurais préféré un système rapide.
Comparaison avec 2 autres Vivobarefoot
Pour le choix du test, j’ai hésité entre 3 modèles, tous avec un indice minimaliste de 92 :
– La Primus Lite III, celle testée ;
– La Primus Lite IV all weather (traduction « all weather » : toutes saisons) ;
– et la Sensus, un modèle en cuir).
Bien sûr il y a des différences de poids, de matériaux, de semelle, etc. Mais ces 3 modèles ont tous le score maximum partout sauf pour le poids.
Vivobarefoot Primus Lite IV all weather
Vivobarefoot Sensus
Voici quelques classements plus fins
Poids (du plus léger au plus lourd) : Sensus > La Primus Lite III > Primus Lite IV
Respirabilité (du plus respirant au moins respirant) : La Primus Lite III > Sensus = Primus Lite IV
Chaleur (du plus chaud au moins chaud) : Sensus = Primus Lite IV > La Primus Lite III
Épaisseur de semelle (du plus fin au plus épais) : Sensus > La Primus Lite III = Primus Lite IV
Flexibilité (du plus flexible ou moins flexible) : Sensus > La Primus Lite III > Primus Lite IV
La Sensus est bien plus flexible.
La grande différence entre la Primus Lite III et Primus Lite IV all weather est que la Primus Lite IV all weather est résistante à l’eau.
La Vivobarefoot Sensus est ma préférée, simplement parce que sa flexibilité vaut la flexibilité des modèles d’indice minimaliste 100 : elle est vraiment exceptionnelle. La semelle intérieure est inamovible et en cuir.
Conclusion
Vivobarefoot est une marque haut de gamme qui défend et met en application ses valeurs.
Tous les modèles que j’ai essayés, même la Primus Trail II qui a une semelle plus épaisse et dont je n’ai pas parlé ici, a une très bonne flexibilité. Il y a des différences d’un modèle à l’autre, mais ils sont tous dans le haut du panier.
Pour en revenir à la Primus Lite III, c’est une très bonne chaussure minimaliste. Les quelques points d’indice minimaliste perdus le sont à cause du poids, mais c’est également ce qui fait la durabilité des Vivobarefoot !
J’ai été agréablement surpris par l’adhérence de la semelle, qui est excellente.
A noter que tous les modèles sont bien larges. Pour un usage quotidien, même si vos pieds sont 1 cm moins larges, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, pour un usage sportif, il est préférable d’avoir les pieds larges, sans quoi ils peuvent glisser.
Les plus :
+ La marque (valeur, transparance, recyclage)
+ La flexibilité
+ Les sensations tactiles
+ Confortable
+ Très large
Les moins :
– Lacets standards
– Très large (pour un usage sportif et des pieds normaux à fins)
Je n’ai pas placé le prix (160 €) dans l’un ou l’autre, car il me parait juste au vu de la qualité.
Je n’ai pas mis la durabilité dans « les plus », car je n’ai pas assez de recul avec mon test, cependant les retours des clients qui utilisent cette marque depuis bien plus longtemps que moi me disent tous que leurs Vivos durent dans le temps.