J’ai essentiellement testé le modèle Dionysus.
Ces chaussures (les modèles Dionysus, Chronos et Linos) sont toutes des chaussures de ville en cuir pour le quotidien. Vous l’avez peut-être remarqué : certaines chaussures minimalistes ne passent pas inaperçues de par leur look. Ici, au contraire on peut difficilement les différencier d’un modèle lambda.
Les caractéristiques chiffrées des Dionysus
Voici quelques données chiffrées et vérifiées pour une paire en 42+ (42 homme).
Poids : 287 grammes (574 grammes la paire)
Largeur : 10,3 cm
Semelle extérieure : 3 mm
Semelle totale : 10 mm (à l’avant du pied)
Drop : 1,5 mm (l’épaisseur au niveau du talon est de 11,5 mm)
Indice minimaliste : 72 (sur 100)
Prix : 163 €
Test des chaussures ANGLES Dionysus
La pointure
Avec un pied de 26,5 cm, je fais généralement du 42 ou du 43 pour les derniers modèles de Vibram FiveFingers.
En suivant les recommandations du fabricant : « prendre 5 à 10 mm de marge » et en m’appuyant sur leur tableau, je suis parti sur du 41 (27,5 cm de long). Très rapidement, je suis passé sur du 42 pour ne pas sentir mes orteils toucher au fond.
Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. N’appréciant plus que mes orteils buttent ou même effleurent le fond, j’ai tendance à prendre plus grand qu’avant. Du coup pour les chaussures de forme standard, la marge me correspondant le mieux est souvent autour de 1,5 cm. Cependant, cette marge importante n’est pas forcément agréable pour tous.
En tout cas, j’ai vérifié les tableaux du fabricant en mesurant toutes les pointures : les longueurs et largeurs intérieures sont correctes. Pour le moment, j’ai laissé les préconisations de marge du fabricant, mais il est possible qu’en fonction des expériences clients, je vienne à les changer si le besoin s’en fait sentir.
Concernant la largeur, avec 10,3 cm pour du 42, nous sommes sur un modèle plutôt large. Ce qui est agréable pour les orteils. Pour les hommes aux pieds fins, il est préférable de regarder les pointures femme.
Le poids
C’est la caractéristique la moins bonne de ces modèles. En effet, le cuir est une matière généralement plus lourde que bons nombres de tissus.
Avec 287 grammes la chaussure en 42, les Dionysus atteignent la note de 1 sur 5 lors du calcul de l’indice minimaliste.
Cependant, en comparaison avec des chaussures minimalistes équivalentes comme les CARETS ou les Walker de SKINNERS qui pèsent respectivement 320 grammes et 314 grammes, les chaussures ANGLES sont plus légères. À noter que le modèle Dionysus est le plus lourd des 3 modèles testés (Dionysus, Chronos et Linos).
Au final, ces chaussures sont très bien positionnées pour des chaussures en cuir.
La flexibilité
Mieux que les mots, les photos qui suivent montrent la très bonne flexibilité des Dionysus.
Les 3 modèles ANGLES testés atteignent la note de 2 sur 2,5 en flexibilité longitudinale, ainsi qu’en flexibilité torsionnelle.
Sur ce point aussi, les chaussures minimalistes ANGLES se distinguent comparées aux autres chaussures de même type (en cuir).
Semelle
La semelle extérieure est annoncée à 3 mm. Je n’ai pas pu le vérifier, car la semelle intérieure est collée. Cependant, avec la flexibilité remarquée un peu plus tôt, cela est cohérent.
Étrangement les épaisseurs totales sont légèrement différentes selon le modèle. Comme ces chaussures sont fabriquées à la main, il est même probable qu’il puisse y avoir de petites variations de +- 1 mm d’une paire à l’autre.
En tout cas voici mes mesures :
Pour la Dionysus :
Épaisseur totale à l’avant du pied : 10 mm
Épaisseur totale au talon : 11,5 mm (soit un drop de 1,5 mm)
Pour la Chronos :
Épaisseur totale à l’avant du pied : 10 mm
Épaisseur totale au talon : 10,2 mm (soit un drop de 0,2 mm)
Pour la Linus :
Épaisseur totale à l’avant du pied : 11 mm
Épaisseur totale au talon : 11 mm (soit un drop de 0 mm)
Mis à part le petit drop sur la Dionysus, il n’y a rien de spécial.
Pour le calcul de l’indice minimaliste, tous les modèles atteignent 4 sur 5 pour le critère d’épaisseur et 5 sur 5 pour le drop, sauf la Dionysus qui a 4 sur 5.
On notera que la semelle extérieure n’a pas de crampons, ce qui la rend parfaitement adaptées aux sols plats et lisses, comme les sols d’intérieurs et le bitume.
Vient le point négatif que j’ai pu relever sur ma paire de Dionysus : le bord de la semelle s’est décollé assez rapidement. Heureusement, ce problème est contré par le fait que la semelle est cousue.
Sensations
Comparées aux CARETS et Walker SKINNERS, les chaussures minimalistes Dionysus ANGLES procurent de meilleures sensations : plus tactiles, plus précises. On sent les aspérités du sol, l’inclinaison, bref tout ce qu’on attend d’une chaussure minimaliste.
Avec la flexibilité, c’est le point le plus bluffant de ces modèles de chaussures minimalistes en cuir.
Conclusion
Suite à plusieurs demandes, je voulais proposer des modèles business, des chaussures de ville en cuir faisant habillés.
Les CARETS m’ont toujours paru très cher. La qualité est supérieure aux chaussures ANGLES. Cependant, malgré un indice minimaliste équivalent, les sensations sont moins minimalistes.
J’ai ensuite testé en 2022, les Walker de SKINNERS et les ANGLES. Les prix sont équivalents. Elles sont en cuir. Bref, sur le papier elles sont très proches. C’est clairement les sensations et la souplesse des ANGLES qui ont fait basculer la balance en leur faveur.
Les chaussures minimalistes ANGLES sont vraiment remarquables, car malgré le cuir elles ont gardé une souplesse très importante et des sensations impressionnantes pour des chaussures de ville.
Les plus :
+ La flexibilité
+ Les sensations
+ La semelle cousue
+ Chaussure large
Les moins :
– Les bords de la semelle qui se décollent facilement
Pour finir si vous cherchez une paire de chaussures minimalistes pour enfant opter pour la paire Lulu et Coco.