Dans cet article je vais présenter et comparer 2 modèles Tracker de la marque Vivobarefoot prévu pour un usage de marche, de randonnée, voire quotidien.
Les deux modèles sont la Tracker Leather Low et la Tracker Textile AT, tout deux équipés de la même semelle.
Première différence, comme leurs noms l’indiquent, le premier modèle est en cuir, l’autre est en tissu (synthétique).
Composition de la Tracker Leather Low :
Doublure de la languette et de l’œillet : 100 % cuir sauvage
Doublure de l’empeigne, du quartier et du gousset : 100 % coton

Composition de la Tracker Textile AT :
Doublure col/languette : 78% Polyester recyclé, 22% Polyuréthane
Doublure chausson : 100% Polyester recyclé


Seconde différence visible hormis la couleur, la Leather Low est une version basse, alors que l’autre monte d’environ 5 cm au-dessus de la cheville.
Nous allons maintenant entrer dans les détails !
L’indice minimaliste des Tracker cuir et textile
Comme d’habitude tout est fait avec un 42 homme.
Le poids
La Tracker Leather Low pèse 322 grammes, contre 398 grammes pour la Tracker Textile AT.
Les semelles
Comme je l’ai précisé au début : elles sont identiques pour les 2 modèles.
La semelle extérieure
Elle mesure 8 mm d’épaisseur dont 4 mm pour les crampons.
La gomme est un peu tendre, ce qui lui procure une excellente accroche sur sol plat. Cela m’a immédiatement fait pensez à l’adhérence des FiveFingers V-Trek (que je classe parmi les meilleures).
Même si au moment où j’écris ces lignes, je ne les ai pas encore testées en conditions réelles, la forme des crampons et leur épaisseur m’indiquent qu’il n’y aura aucun problème en pleine nature, sur sentier ainsi qu’en montagne.

La semelle intérieure
Elle est aussi identique pour les 2 modèles.
Cette semelle est amovible et optionnelle.
Elle mesure 3,4 mm d’épaisseur et l’on peut apercevoir entre les couches qui la composent comme une feuille d’aluminium.
Cette semelle intérieure en plus de gérer la circulation de l’air, procure une protection thermique à la manière d’une membrane isolante.


Flexibilité de ces Tracker
À l’état neuf, les flexibilités de ces modèles sont un peu en dessous de ce que j’aurais aimé.
La flexibilité longitudinale pour les 2 modèles est de 1,5 sur 2,5.
Alors que la flexibilité torsionnelle est de 2 sur 2,5 pour la version basse en cuir contre 1,5 sur 2,5 pour la version haute en tissu.
Tout cela reste cohérent, car le cuir est assez épais ce qui laisse aussi présager qu’il durera dans le temps. Il est également attendu qu’il s’assouplisse à l’usage.
Pour la textile AT comme la coupe est montante, cela implique irrémédiablement une perte de flexibilité car il y a plus de tissu et de structure. Cependant, même si ce modèle perd en flexibilité torsionnelle, la flexibilité longitudinale est légèrement mieux que le modèle cuir (sans pour autant changer de notation).
Technologie
Le calcul de l’indice minimaliste implique de regarder si les chaussures intègrent une ou des technologies de stabilité et de contrôle du mouvement, ce qui n’est pas le cas pour ces modèles.
Calcul de l’indice minimaliste
Sans la semelle intérieure, la Tracker Leather Low a un score de 74 sur 100.
Avec la semelle intérieure, le score est de 70.
Pour la Tracker Textile AT, l’indice minimaliste est de 68 sur 100 avec ou sans semelle intérieure. Car même si cela change légèrement l’épaisseur, la sensitivité et la souplesse, ce n’est pas assez significatif pour changer de pallier (ce qui a été le cas pour la Low).
Pour conclure, avec 68 et 70 d’indice minimaliste ces 2 modèles sont à l’entrée de l’échelle des chaussures minimalistes.
Pointure
Les 2 modèles sont larges, comme toute la gamme proposée par Vivobarefoot.
Concernant la longueur, vous pouvez prendre votre pointure habituelle chez eux. Pour moi, le 42 me laissait environ 1,5 cm de marge à l’avant (mon plus grand pied fait 26,5 cm).
Si vous n’avez pas de chaussures Vivobarefoot, je vous conseille de mesurer vos pieds avant de vous reporter au tableau des pointures présent sur mes fiches produit.
Imperméabilité
C’est un point que je n’ai pas encore abordé, mais les 2 modèles sont imperméables !
Ils intègrent aussi une languette avec un soufflet qui monte sur environ deux tiers de cette dernière pour la low et la moitié pour la textile.


Conclusion
L’adhérence de ces 2 modèles est exceptionnelle, ce qui les propulse dans mon top 3 pour ce critère.
Les deux modèles semblent particulièrement robustes, avec un renfort d’au moins 1 cm faisant la jonction entre la semelle extérieur et le tissu.

Même si elles ne sont pas aussi flexibles que d’autres modèles de chaussures minimalistes, le rapport qualité / flexibilité est particulièrement bon. En effet, très peu de marques réussiraient à proposer une telle flexibilité avec une épaisseur de cuir aussi importante (pour la Tracker Leather Low) ou avec une tige aussi montante (pour la Tracker Textile AT).
Je trouve que la Tracker Leather Low a un look passe partout et qu’un usage quotidien est clairement possible.
Les plus :
+ Adhérence
+ Très qualitative
+ Languette à soufflet
+ Imperméable
+ Très large
Les moins :
– La flexibilité (même si le rapport durabilité / flexibilité est excellent)
– Très large (si vous avez les pieds fins)
– Le prix