Le Guide complet de la chaussure minimaliste

trail en montagne

Notre monde est standardisé, et ce, de la pointe de nos cheveux jusqu’à nos pieds. Il est parfois difficile de s’en défaire et de retrouver un semblant de naturel. Pourtant, des mouvements émergent un à un pour essayer de retrouver la simplicité du corps, de prendre soin de soi sans utiliser des produits ou des accessoires artificiels (qui peuvent même être contre-productif). Si je vous dis que la chaussure minimaliste est un bon moyen de vous faire du bien, mais aussi de renouer avec les fonctions primaires de vos jambes, chevilles et pieds ?

Car la chaussure minimaliste n’est pas une tendance récente, ni même une fable destinée à vendre de nouveaux produits, au mépris de la naïveté des consommateurs. La chaussure minimaliste existe depuis plusieurs centaines d’années, pour la simple et bonne raison que les êtres humains ne naissent pas avec des chaussures aux pieds !


La chaussure minimaliste : le concept

Une chaussure minimaliste est une chaussure sans superflue, qui doit laisser le plus de liberté possible à vos pieds. Vous aurez ainsi l’impression d’être pieds nus. D’ailleurs, les chaussures minimalistes portent également le nom de chaussures « barefoot », qui, en anglais, signifie « pieds nus ».

Le but est de pouvoir ressentir et apprécier le confort de marcher pieds nus, peu importe votre activité (sport, quotidien), tout en protégeant vos pieds grâce à une chaussure aussi fine que souple. Soit totalement l’inverse des chaussures dites « maximalistes », qui ont tendance à être lourdes, rigides et étroites.

De ce fait, la chaussure minimaliste présente plusieurs caractéristiques qui la rendent agréable à porter quotidiennement :

  • La souplesse : les chaussures minimalistes sont si souples qu’elles peuvent être tordues dans tous les sens ! Cela permet notamment de suivre tous les mouvements de votre pied et de ne pas le bloquer comme une chaussure maximaliste pourrait le faire.
  • L’espace pour les orteils : lors d’une marche pieds nus, les orteils s’aplatissent sur le sol pour favoriser l’équilibre, chose impossible lorsqu’ils sont comprimés dans des chaussettes et des chaussures maximalistes.
  • La légèreté : le poids d’une chaussure maximaliste peut entraver les mouvements de votre jambe, c’est pourquoi les chaussures minimalistes sont ultra-légères.
  • L’absence de drop : le drop est la différence entre la hauteur au niveau des orteils et la hauteur du talon. Dans la plupart des chaussures courantes, le drop est rapidement de 10 mm et peut monter bien plus haut, alors que le but d’une chaussure minimaliste est de ne pas en avoir du tout, comme lorsque l’on est pieds nus.
  • La finesse de la semelle : une chaussure minimaliste ne serait rien sans une semelle fine, suffisamment épaisse pour protéger, mais suffisamment mince pour ressentir le sol sous vos pieds, comme si vous étiez pieds nus.

Un peu d’Histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chaussures minimalistes ne sont pas récentes. En effet, lors de la préhistoire, nos ancêtres étaient déjà pieds nus. Ils ont ensuite adopté des chaussures minimalistes pour se protéger du froid et des aspérités du sol. De là, les chaussures ont évolué au fil des siècles pour donner naissance aux chaussures standards, voire maximalistes de notre époque.

La chaussure minimaliste : les bienfaits

Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que des doutes soient énoncés sur les chaussures maximalistes. Lors des Jeux olympiques de 1960, le coureur éthiopien Abebe Bikila impressionne par sa médaille d’or au marathon, alors qu’il court pieds nus. Il aurait tenté, avant la course, d’enfiler des chaussures, mais aucune ne lui convenait, et pire, elles lui faisaient mal !

Dès lors, des questions se posent sur la véracité des chaussures maximalistes. Des chercheurs évoquent le fait que les chaussures avec drop et amorties modifieraient notre biomécanique naturelle : changement des points d’appuis, centre de gravité déplacé. Être pieds nus, au contraire, pourrait favoriser les mouvements du corps, diminuer des douleurs chroniques, renforcer certains muscles, etc. : les bases du mouvement des chaussures minimalistes sont mises en place.

Le mouvement minimaliste : les origines

Si les premières questions sur la marche et la course pieds nus sont soulevées entre les années 1960 et 1990, il faut attendre 2009 et le best-seller de Christopher McDougall Born to Run pour que la création des chaussures minimalistes explose enfin. Dans cet ouvrage, McDougall retrace le quotidien du peuple Tarahumaras, vivant dans les Barrancas del Cobre, des gorges au Mexique. Ce peuple d’autochtones relie les différents foyers par des routes sinueuses et escarpées qu’ils parcourent en courant. Le peuple Tarahumaras ne porte pas de chaussures, seulement des chaussures minimalistes et légères, les huaraches, dont de nombreuses marques s’inspirent pour créer leurs propres chaussures minimalistes.


Les différentes marques de chaussures minimalistes, disponibles sur 5 doigts 2 pieds

Depuis les années 2000, de nombreuses marques se lancent dans les chaussures minimalistes. Vous retrouverez les marques de chaussures minimalistes incontournables sur mon site.

Le précurseur : Vibram

On ne peut évoquer la chaussure minimaliste sans parler de la marque Vibram, la première à proposer des chaussures minimalistes. La marque italienne est avant tout spécialisée dans la semelle : elle propose des semelles en caoutchouc vulcanisé, à destination des grimpeurs et alpinistes dans un premier temps, puis des travailleurs avec des chaussures de sécurité, pour enfin équiper tous types de chaussures. En 2004, elle révolutionne le monde de la chaussure minimaliste en proposant la première FiveFingers. Les orteils sont compartimentés, la semelle est fine, la chaussure est souple : le modèle répond à toutes les attentes des minimalistes. Désormais, la marque propose de nombreuses chaussures minimalistes différentes, pour toutes vos activités sportives ou quotidiennes. Vous pourrez en retrouver la plupart sur mon site.

Vivobarefoot, Magical Shoes et XeroShoes

Vivobarefoot est une entreprise fondée en 2012, dont le but est de reconnecter l’humain à la nature, en proposant des chaussures minimalistes régénératives. Cette marque propose des produits qualitatifs, ainsi qu’une transparence poussée sur les matériaux utilisés.

D’origine polonaise, la marque Magical Shoes suit la même idée, en proposant notamment des chaussures véganes.

Xero Shoes est fondée par Steven Sashen et Lena Phoenix, l’un est coureur, l’autre est spécialisée dans la gestion d’entreprise. Steven Sashen reprend la course après de nombreuses années sans pratiquer : il ressent de nombreuses douleurs et ne sait pas comment s’en sortir. Un de ses amis lui recommande Born to Run de McDougall, et Sashen crée ses propres huaraches – et lance par la suite Xero Shoes.

Chacune de ces marques est créée par et pour des coureurs, et possède de nombreux modèles, autant pour la course que pour la vie quotidienne.

En plus de ces marques renommées, retrouvez les marques Angles, Ballop, Saguaro, Naboso, Pokeboo, Skinners et Tikki Shoes.


Comment choisir sa première paire de chaussures minimalistes ?

Vous êtes convaincu(e) ? Pourtant, choisir votre première paire de chaussures minimalistes n’est pas si simple.

Premier critère de sélection : l’usage de la chaussure minimaliste

Vous devez prêter attention à l’usage que vous ferez de cette paire : est-ce plutôt pour le quotidien ? Pour vos séances de running ? Vous faites du trail ou du trek ? Ou encore, vous aimez faire de la randonnée dans des environnements humides ? Pour tout cas de figure, il existe une chaussure minimaliste qui vous correspondra. Ce n’est pas simple de s’y retrouver entre le nombre de marques et le nombre de modèles. Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des réponses à vos interrogations concernant les chaussures minimalistes disponibles sur mon site.

Si votre intérêt pour les chaussures minimalistes est de retrouver des sensations tactiles et/ou une mobilité du pied et des orteils, peut-être que le critère le plus important ne sera pas l’usage optimal de tel ou tel modèle, mais sa souplesse, sa finesse, bref l’indice minimaliste (que j’indique, à minima, dans les « détails du produit »). Les chaussures sont dites minimalistes lorsque l’indice minimaliste se trouve entre 70 et 100, 100 étant le plus minimalistes possible. Pour d’excellentes sensations tactiles et une flexibilité accrue, il faut généralement viser 90 d’indice ou plus.

Second critère de sélection : la morphologie de vos pieds

Selon la forme de vos pieds, certaines marques conviendront mieux que d’autres. Il est donc intéressant de connaitre la forme de vos pieds, et de les mesurer.

Par exemple, certaines morphologies, comme les pieds carrés, ne sont pas compatible avec les FiveFingers.

La largeur peut aussi orienter votre choix. En effet, les chaussures minimalistes sont généralement plus larges que la moyenne pour laisser de la place aux orteils. Cependant, si vous avez un pied très large (plus de 10 cm), certaines marques, comme Vivobarefoot, peuvent être privilégié. Vous trouverez sur mon site des tableaux pour chaque modèle avec les dimensions précises. Il faut savoir qu’à plus ou moins 5 mm de large par rapport à la mesure indiquée, vous êtes ok.

Troisième critère de sélection : l’importance de la pointure

Les pointures, c’est la jungle ! D’une marque à une autre, de temps en temps d’un modèle à un autre (de la même marque), il y a des différences. C’est pourquoi le plus fiable est de mesurer convenablement vos pieds pour choisir la paire de chaussures minimalistes qui vous apportera tous les bienfaits du barefoot. Attention de bien mesurer vos 2 pieds, il est fréquent d’avoir un pied plus grand que l’autre. Muni de votre plus grande mesure, il faudra vous référer au guide des tailles présent dans la fiche produit de chaque modèle présent sur mon site. Selon le modèle, il faudra ajouter une marge, mais tout est indiqué.

Le faux critère de sélection : choisir une chaussure minimaliste de transition

Passer par une chaussure d’indice 70 avant d’aller vers une chaussure plus minimaliste d’indice 90 n’est pas nécessaire. Je vous rassure, c’est faisable et ça ne pose aucun problème en soit.

La période de transition est nécessaire si vous en faite un usage sportif (particulièrement pour les coureurs), mais cela n’est pas requis pour un usage quotidien. Pour les treks, je préconise d’y aller par pallier, de tester en rando avant de se lancer sur de longue distance. Mais cela est vrai pour toutes les chaussures : se lancer dans un marathon ou un trek d’une semaine avec des chaussures neuves à peine essayées n’est pas une bonne idée.

En simplifiant, dans le cas de la course à pied, passer à une chaussure très minimaliste vous demanderez peut-être 6 mois de transitions (plusieurs critères entre en jeu pour calculer la progressivité de la transition). Passer par un modèle intermédiaire, reviendrait à faire 4 mois de transition vers la chaussure d’indice 70, puis plus tard, 4 autres mois de transition vers celle d’indice 90.

Par contre, à l’usage on peut s’apercevoir qu’on est plus à l’aire au quotidien avec une chaussure ultra minimaliste, mais que pour courir on préfère une chaussure à l’entrée du minimalisme. Les gouts et les couleurs… on est tous différents !


Les meilleurs modèles de chaussures minimalistes selon moi

Il existe de nombreuses chaussures minimalistes de marques différentes : il est parfois difficile de s’y retrouver. Je vous présente ci-après les meilleurs modèles de chaussures parmi les plus minimalistes selon les usages, d’après mon expérience et mes essais.

  • Les FiveFingers Vi-B (pour femme) pour le fitness et le quotidien : elles se présentent sous forme de ballerine, pour faciliter tous vos mouvements de fitness. Avec un indice minimaliste de 100, cette paire convient également pour le yoga, les sports en salle, l’aérobic et en été au quotidien.
    Les KSO EVO (homme et femme) plus fermées sont du même acabit.

  • Les FiveFingers V-Trek pour la randonnée : d’un indice minimaliste de 88, ces chaussures se ferment avec des lacets. Elles sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées au quotidien.

  • Les FiveFingers V-Alpha : les plus polyvalentes intérieur/extérieur. Très souples avec un indice minimaliste de 96. C’est l’un de mes modèles préférés !

  • Les huaraches Xero Shoes Genesis pour le quotidien, la course et le fitness : ce modèle polyvalent, qui peut être porté pour vos activités quotidiennes en été ou pour toutes vos courses à pied, possède un indice minimaliste de 96.

  • Les Skinners 2.0 : entre la chaussure et la chaussette, elles s’adaptent à de nombreuses activités et procure des sensations tactiles génialissimes (100 d’indice minimaliste).

  • Les Pellet de Ballop, pour leur indice minimaliste adaptable en fonction de la semelle intérieure que vous choisissez.

Loading