J’ai souvent des questions sur ce sujet :
Est-il possible de mettre des chaussettes avec les Vibram FiveFingers ?
Faut-il mettre des chaussettes avec ce type de chaussures ?
Avec des Fivefingers, c’est mieux avec ou sans chaussettes ?
Les FiveFingers sont conçues pour être portées sans chaussette
Les Vibram FiveFingers, comme beaucoup de chaussures minimalistes, sont faites pour être portées sans chaussette si on le souhaite. Les coutures sont plates ou protéger pour ne pas se blesser et ne sentir aucune gêne.
Donc, il n’y a aucun problème à porter vos FiveFingers sans chaussette, mais rien ne vous empêche d’en mettre si vous le désirez.
Une différence de sensation et d’odeurs
Est-ce mieux sans ou avec chaussette ?
En fait, c’est une affaire de goût, ou plutôt de sensations, ainsi qu’un mélange de facilité d’entretien.
Clairement, sans chaussette les sensations sont plus proches du sol, plus proche du pied nu. Une chaussette rajoute obligatoirement une petite épaisseur venant faire interférence avec le tactile du pied.
Mais les chaussettes sont un rempart extrêmement efficace contre les mauvaises odeurs. Si vous portez vos FiveFingers quotidiennement sans chaussette, vous serez obligé de les laver fréquemment. Heureusement, les FiveFingers passent en machine : cycle froid, ensuite les faire sécher à l’abri de toute source de chaleur.
Avec des chaussettes, vous ne laverez jamais vos chaussures pour des problèmes d’odeurs. Peut-être que le mot « jamais » trouvera une exception, mais personnellement je porte des chaussettes avec mes FiveFingers et mes pieds (et mes chaussures) ne sentent jamais mauvais.
Quel type de chaussette
Avec des chaussures à 5 doigts, il faut des chaussettes à 5 doigts. Plus de 90% des chaussettes que je propose sur mon site peuvent être portées avec des FiveFingers. Les modèles fins prennent une place ridicule, demandant un millimètre de marge à peine (et encore). Pour les modèles les plus épais, si vous avez des orteils forts et larges, c’est moins évident.
Il y a également une autre solution (proposée par une cliente) : c’est de couper le bout des chaussettes normales. Les orteils ne sont plus dans la chaussette, ce qui diminue l’effet anti-odeur, mais cela revient beaucoup moins cher.
Contre le froid, les chaussettes sont inévitables
Les FiveFingers ont des semelles variant entre 3,5 mm et 11,8 mm d’épaisseur, avec une moyenne autour de 5-6 mm. Cette fine couche isole assez peu du froid du sol, les chaussettes sont alors la meilleure solution pour garder nos pieds aux chauds.
« Inévitable », oui et non. Généralement en restant en mouvement, les pieds se réchauffent et restent à température. C’est plus pour un usage quotidien en hiver, ou si on n’est frileux, qu’il faudra prévoir des chaussettes contre le froid.