Bottes minimalistes en caoutchouc naturel POKEBOO

bottes minimalistes en caoutchouc naturel Pokeboo

Découvert au printemps, je vous présente ces bottes en caoutchouc naturel pas comme les autres. Je ne suis pas un adepte des bottes en caoutchouc, mais j’en ai déjà porté et je n’en garde pas de bons souvenirs : bottes lourdes, rigides, et qui me faisaient rapidement mal au pied d’une manière ou d’une autre (soit pied à l’étroit, soit à cause de friction).

Autant vous dire que j’étais très sceptique qu’une botte en caoutchouc puisse avoir des critères minimalistes… Du coup, ces bottes Pokeboo ont été une belle surprise.

Les caractéristiques des bottes Pokeboo et indice minimaliste

J’ai testé une paire en LL (41,5 – 42,5) de 27 cm.

Le poids

Une botte père 277 grammes (soit 554 grammes la paire). C’est moins lourd que la plupart des chaussures de randonnées, et incomparable face aux bottes en caoutchouc que l’on connaît dont le poids varie entre 1 et 2 kilos pour la paire.

Ce critère pour une « chaussure » minimaliste reste bof avec un score de 1 sur 5.

L’épaisseur de la semelle

Il faut savoir que ces bottes comprennent une semelle intérieure amovible mesurant 1,8 mm à l’avant du pied et 2,3 mm à l’arrière (talon).

Sans cette semelle intérieure, l’épaisseur totale de la semelle est de 6 mm à l’avant du pied et 8,2 mm à l’arrière. Ce qui donne un drop (différence de hauteur entre l’avant du pied et le talon) de 2,2 mm.

Avec la semelle intérieure, l’épaisseur totale de 7,8 mm à l’avant du pied et 10,5 mm à l’arrière. Ce qui donne un drop de 2,7 mm.

Avec ou sans la semelle intérieure, le calcul de l’indice minimaliste reste identique : 4 sur 5 pour l’épaisseur, idem pour le drop.

En bref, l’épaisseur de la semelle et le drop de ces bottes atteignent vraiment de bons scores, dignes de chaussures minimalistes.

épaisseur de la semelle des bottes Pokeboo
semelle vu de-dessous des bottes Pokeboo

Technologie

Ces bottes n’incorporent aucun soutien de la voute plantaire ou autre technologie de stabilité ou de contrôle du mouvement. Même le fait que les Pokeboo soient très montantes, n’a pas d’effet sur la mobilité de la cheville, car la partie montante est extrêmement souple.

Le score est donc maximal (5 sur 5).

Les flexibilités longitudinale et torsionnelle

Rien de mieux que des photos pour montrer quelque chose d’exceptionnel pour des bottes en caoutchouc !

Elles sont aussi flexibles que les meilleures chaussures minimalistes !

Là encore, elles atteignent les meilleurs scores de flexibilité (soit deux fois 2,5 sur 2,5).

Flexibilité des bottes minimalistes Pokeboo
Flexibilité tortionnelle des bottes minimalistes Pokeboo

Au final, elles atteignent l’indice minimaliste de 76 (sur 100). Ce qui les classe comme minimaliste malgré leur poids.

Mon avis et mes sensations

Fines et flexibles = de super sensations

Le sac (35 cm de long, 15 cm de large et 10 cm de haut) dans lequel les Pokeboo sont rangées annonce la couleur : pour prendre si peu de place, il y a de la finesse quelque part !

La partie montante est très fine et elle se plie avec une facilité déconcertante. Pour vous donner une idée, ça me fait penser aux gants ménagers en latex.

Flexibilité de la partie montante des bottes minimalistes Pokeboo

La semelle se tord facilement en tout point. Il n’y a pas de renfort quelque part rendant une partie plus rigide.

Une fois enfilée, la sensation première est une semelle plutôt tendre et très souple. C’est très confortable. La tendresse biaise un peu les sensations d’impact au sol (comparé au pied nu), mais comme elles ne sont pas faites pour courir, ce n’est pas bien grave.

Les sensations tactiles sont très bonnes et incomparables avec des bottes normales.

Le port est vraiment agréable. Par contre, je n’ai pas marge en longueur. J’ai hésité à prendre plus grand, mais il me fallait quelque chose qui tienne parfaitement bien pour la suite.

L’un de mes premiers usages de ces bottes a été de couler une dalle de béton. Durant cette opération, j’ai marché dans 10 cm de béton sur une armature en fer. Ne voyant pas l’armature sous le béton, le fait de très bien ressentir les fines barres d’un centimètre de diamètre, et ainsi mes points d’appui exacts, fut extrêmement appréciable pour ne pas passer à travers le quadrillage.

Cependant, rester longtemps sur de petites barres peut finir par être douloureux ou au moins gênant, car la surface de contact n’est pas suffisante. En réalité, j’avais déjà expérimenté ce genre de sensations en via ferrata avec des FiveFingers lors de passages avec beaucoup de barreaux.

Transpiration

Dans mes bottes Pokeboo, je laisse la semelle intérieure pour 2 raisons :

– le drop est très faibles (moins de 3 mm) : cela ne me gêne pas ;

– la gestion de la transpiration, ainsi que le séchage qui s’en suit.

Comme toutes les bottes en caoutchouc : elles sont parfaitement imperméables de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Ce qui signifie qu’on transpire très facilement.

Plus encore lorsqu’on coule une dalle en plein été…

Du coup pour faire sécher l’intérieur, c’est plus simple en enlevant la semelle intérieure bien humide qui a accumulé une bonne partie de la transpiration, que si je ne mets pas la semelle intérieure.

Pour quels usages ?

Je les ai utilisées pour mes gros travaux de béton, mais franchement elles ne sont pas faites pour ça. La raison principale est que j’aurais pu facilement les abimer en les accrochant à une tige de métal.

En effet, comme le chaussant est fin, je pense que des épines de ronces, rosiers, aubépine pourraient facilement y laisser un trou, voir peut-être traverser la semelle. J’ai déjà eu le cas de ronce morte aux aiguilles tellement dures que cela avait traversé la semelle de mes chaussures traditionnelles…

Sachant cela, on peut les utiliser de nombreuses façons : au jardin, au potager, pour laver la terrasse, balader dans un champ trempé, pour la cueillette des champignons, etc…

Le sac de transport, facilement attachable à un sac de randonnée, ainsi que le poids modéré et la place réduite des Pokeboo, les rendent intéressantes à prendre lors de balades, sorties, treks que l’on sait d’avance humide.

Serrage haut des Pokeboo

Instructions de nettoyage et d’entretien du fabricant

– Lavez l’extérieur des bottes avec de l’eau tiède et un détergent doux. Si l’intérieur des bottes doit être lavé en raison d’une transpiration excessive, retirez la semelle intérieure et lavez-les à la main. Suspendre pour sécher (afin que l’air puisse circuler à l’intérieur). Ne pas mettre au sèche-linge.

– Ne pas utiliser à proximité d’huile ou de pétrole, qui réagiraient avec le caoutchouc.

– Lors du séchage, évitez d’utiliser un élément chauffant ou la lumière directe du soleil.

– Vous remarquerez peut-être un film poudreux blanc (appelé « floraison ») sur le caoutchouc. Ceci est une caractéristique du caoutchouc naturel de haute qualité et est normal. Si vous souhaitez le retirer, veuillez-le faire avec un chiffon humide.

– Si le caoutchouc est collant au toucher, veuillez essuyer les bottes avant de les ranger.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les bottes Pokeboo ne sont pas des bottes rigides et protectrices, mais des bottes souples et sensitives.

Elles sont légères et prennent très peu de place, ce qui les rend facilement transportables.

Elles protègent efficacement de l’eau sans nous alourdir.

Elles sont confortables et légèrement amortissantes.

Les sensations tactiles sont vraiment équivalentes à de nombreux modèles de chaussures minimalistes.

Les plus :
+ La flexibilité
+ Le côté sensitif
+ Imperméable
+ Confortable
+ Prend peu de place
+ Facilement transportable

Les moins :
– La transpiration
– Fragile aux épines et équivalents

En 2024, un nouveau modèle, avec une semelle plus épaisse et plus adaptée à la terre et la boue, est sorti : les pokeboo Tread.

Loading