Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est systématiquement recommandé par les professionnels de faire de l’exercice. Il est alors facile de faire une supposition qui paraît évidente : transpirer fait maigrir. Et pourtant, le mécanisme du corps lors d’une perte de poids est beaucoup plus complexe que cela. Si faire du sport est évidemment recommandé pour dépenser des calories, la transpiration n’est qu’une conséquence de l’augmentation de la température du corps. Transpirer ne ferait donc pas maigrir, mais pour quelles raisons exactement ?
Le fait de transpirer n’équivaut pas à une dépense calorique
La sueur est composée essentiellement d’eau, mais contient aussi un peu de gras. Cependant, il s’agit d’une quantité si infime qu’elle n’est pas assez significative pour faire perdre du poids. Cette vérité va sûrement en décevoir plus d’un, mais lorsque l’on constate des kilos en moins sur la balance après avoir fait de l’exercice, il s’agit surtout des quantités d’eau qui ont été évacuées par la sueur. Les kilos seront de nouveau présents une fois que le corps se sera de nouveau hydraté. Ainsi, transpirer ne fait pas maigrir en soi.
Il est tout de même essentiel de s’hydrater pour que l’organisme fonctionne comme il faut. Boire plus de 1,5 litre d’eau quotidiennement est recommandé pour assurer sainement toutes les fonctions vitales du corps. En période estivale ou lorsque de la fièvre se fait ressentir, mieux vaut boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour afin d’abaisser la température du corps qui augmente subitement, ce qui le déstabilise.
Un système d’autorégulation thermique
Transpirer est naturellement lié au fait de pratiquer une activité sportive : lorsque le corps s’active, il se réchauffe et doit donc se refroidir afin de maintenir sa température initiale : 37°C. Celle-ci permet à l’organisme de fonctionner de manière optimale. Pour ce faire, il va produire de la transpiration. La chaleur excessive est évacuée sous forme de vapeur d’eau à travers les glandes sudoripares. La sueur n’est pas composée uniquement d’eau, mais aussi de sel, de toxines et contient quelques déchets de l’organisme comme les sels minéraux, l’urée ou les acides lactiques.
Pour maigrir, il faut être en déficit calorique. C’est-à-dire que les aliments assimilés par l’organisme doivent apporter légèrement moins d’énergie que ce que le corps dépense au quotidien. C’est ici que l’erreur se produit généralement. Afin de dépenser plus de calories et donc d’être en déficit, l’une des solutions est de se dépenser plus et donc de faire du sport. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous font l’amalgame entre transpirer et maigrir. Transpirer ne fait donc pas maigrir en soi, en revanche nous transpirons à chaque effort soutenu et en ce sens cette transpiration indique que nous sommes probablement en train de perdre des calories.
Toutefois, si transpirer ne fait pas maigrir, il est très sain pour l’organisme de produire de la sueur. Toutes les toxines et autres déchets évacués à ce moment par le corps peuvent aider à perdre du poids et à mobiliser les muscles. C’est pourquoi aller au sauna ou au hammam après une séance de sport permet aux muscles de se détendre. Transpirer ne fait pas maigrir, mais aide les muscles à devenir plus souples et apaise les douleurs post-exercice après 15 minutes seulement.