J’avais réalisé un test pour le modèle précédent, mais ces Furoshikis Originals 2018 apportent plusieurs modifications importantes. Ce modèle n’est plus produit, il a été remplacé par les chaussures Furoshiki Knit très similaire.
Déballage et caractéristiques
Les Furoshiki prennent toujours aussi peu de place. Elles sont livrées avec un sac de rangement fait dans le même tissu extensible que les chaussures. Elles sont donc faciles à ranger et à transporter.
Les pointures
Pour ceux qui connaissaient l’ancien modèle, il faut noter qu’il y a plus de pointures, ainsi qu’une différenciation des modèles femme et homme. (Le modèle antérieur était unisexe avec des tailles de type S, M, L).
Les pointures femme vont du 36 au 42, et les tailles homme du 40 au 47.
Je me suis penché sur la différence qu’il y a entre un 40 femme et un 40 homme. Sur la photo suivante, vous pouvez voir une étiquette d’un 40 homme coloris « black », et à droite un 40 femme coloris « china jeans ».
On peut savoir si c’est un modèle homme ou femme en regardant les références, ici : 18MAD06 et 18WAD07. Le « 18 » correspond à l’année du modèle (date de première fabrication). La lettre suivante indique le genre : M pour men, W pour women.
En se penchant sur l’étiquette de gauche (homme), on lit la taille européenne : 40 ; la taille anglaise : 6,5 ; les centimètres : 25,5 ; et la taille US : 7,5.
Maintenant, l’étiquette de droite (femme), taille européenne : 40 ; la taille anglaise : 7,5 ; les centimètres : 25,5 ; et la taille US : 8,5.
En comparant semelle contre semelle, ces deux paires font exactement la même longueur. Cependant, j’ai mesuré une différence de 8 mm de large à l’avant du pied (sous les métatarses). Le modèle femme étant plus étroit que celui pour homme.
Voilà, vous savez tous des différences de tailles entre un modèle homme et un modèle femme.
Le poids
Ces nouvelles Furoshiki pèsent 324 grammes la paire (pointure 42), soit 162 grammes la chaussure. Comparé à l’ancien modèle, c’est environ 30 grammes de plus la paire.
L’épaisseur de la semelle
Au niveau du talon, l’épaisseur est d’environ 9,6 mm alors qu’à l’avant du pied elle est de 6,5 mm. Nous avons donc un drop de 3 millimètres.
Les quelques grammes en plus se retrouvent dans la semelle, plus épaisse.
Le prix
À 99 euros, ce dernier reste inchangé.
Usages
Les furoshikis sont essentiellement faites pour le quotidien (intérieur et extérieur). Mais rien de vous empêche de les utiliser pour vos entrainements, pour courir (si peu de dénivelé), etc…
Entretien
Elles sont lavables en machine à 30° et à faire sécher à l’abri des sources de chaleur (soleil, radiateur, …)
Indice minimaliste
88%
Elles perdent quelques points à cause de trois facteurs : un peu trop « lourdes », ainsi qu’un talon et un drop un peu trop important.
Essai des Furoshikis Originals 2018
Comme l’indique l’emballage, j’ai testé un modèle homme, pointure 42 (26,5 cm), coloris « Dark Jeans ». Habituellement, je chausse du 42. Mon pied le plus long mesure 26,3 mm.
Pas de problème pour la taille. Cependant, j’ai noté qu’en plaçant mon talon à fond, j’ai une marge confortable (presque 1 centimètre). Vu que cela faisait beaucoup, j’ai testé une pointure 41. Niveau longueur cela me convient, mais mes orteils sont plus serrés. Préférant les sensations dans la pointure 42, je suis resté sur cette dernière.
Le rendu général
Avec cette nouvelle monture, nous avons beaucoup gagné en esthétique. Il suffit de regarder les deux photos qui suivent…
Le tissu est mieux tendu grâce à plus de finesse dans les tailles, mais surtout le bout, rond et plus rigide qu’avant, change totalement le rendu.
Plus qu’un changement de look, cela renforce également le bout de la chaussure, ce qui est un bon point.
Voici d’autres photos :
Le tissu
Absolument aucun changement de ce côté. Le tissu est très fin, pour vous dire mon compas d’épaisseur indique 0,0 mm. Il est respirant et super flexible. Le tout est consolidé par « des lignes » remontant de la semelle. Le dosage maintient / serrage est parfait et s’adaptera sans mal à tous les coups de pied.
Par contre, marcher dans l’herbe humide mouillera également vos pieds, idem pour la plupart des flaques.
La semelle
Comme nous l’avons vu tout à l’heure, la semelle a un léger drop (malheuresement). Elle est également un peu plus épaisse qu’avant. Malgré cela, elle reste tellement flexible et sensitive que tout ça est vite oublié. Sur le carrelage de ma terrasse je sens les joints et les aspérités des grandes dalles. Un vrai bonheur !
Mais comment se fait-il que la semelle soit « aussi » épaisse ? me demanderez-vous.
Au talon les crampons font environ 2 mm et ils sont à peine moins profonds à l’avant du pied. La semelle extérieure doit faire entre 4 et 5 mm au total. L’épaisseur restante est dédiée à la semelle intérieure. Cette dernière intègre un léger « amorti », grâce à 2 mm de gel ou de mousse. Au final, ce n’est pas assez pour réellement amortir, mais cela procure un confort non négligeable pour un usage au quotidien.
Pratique et confortable
Tout est fait pour que ces chaussures soient ultraconfortables : le tissu se fait oublier et la semelle épouse le sol tout en protégeant nos pieds. On sent la présence des petits cailloux, mais ils ne sont pas douloureux.
De plus, le pied bouge librement, sans contrainte.
Ces Furoshiki Originals (comme les précédentes) s’adaptent à vos pieds et non l’inverse. Elles conviennent à de nombreux pieds (même aux hauts coups de pied et aux pieds qui gonflent), et elles sont faciles à mettre ! Il suffit d’enfiler le bout du pied, puis de mettre deux scratchs.
Pour finir, elles prennent peu de place.
Franchement sur tous ces points, elles sont comme l’ancien modèle : pratiques, confortables et minimalistes, géniales quoi !
Je n’en ai pas encore parlé, mais les Furoshikis Originals sont plutôt pour le printemps, l’été et l’automne. En hiver, il ne faut vraiment pas être frileux… (En plus, il existe des modèles plus adaptés au froid).
Conclusion
Mon plus gros regret est le drop, même s’il est imperceptible.
Je les trouve bien plus jolies et faciles à porter. Elles sont plus résistantes avec une semelle un peu plus épaisse, mais sans que cela ait un impact sur les sensations ou la souplesse. Elles s’adaptent toujours aussi bien aux pieds. Par contre, à cause du bout arrondi, ce modèle 2018 conviendra moins aux pieds carrés. Le reste des points positifs est listé ci-dessous.
Je rajouterai seulement qu’à mon gout il manque quelques coloris, mais il est fort probable qu’ils arriveront l’année prochaine (ou suivante).
Franchement, ce second modèle des Furoshiki Originals est une réelle amélioration comparée à la précédente.
Les plus :
+ Semelle légèrement amortissante
+ S’adapte aux pieds (un peu moins que la première version, comme pour les pieds carrés)
+ Confortable
+ Respirante
+ Flexible
+ Multiusages
+ Facilement transportable, prend peu de place
Les moins :
– Drop de 3 mm
– Pas de taille enfant
– Prends facilement l’eau
Si vous avez apprécié ce test et envisagez d’acheter des Furoshiki Original, vous en trouverez sur ma boutique. C’est le meilleur moyen de soutenir mon travail (tests, articles, photos, conseils, préparation de commande, etc.).