Avec la disparition des CVT-Hemp on pourrait croire que les nouvelles Fivefingers CVT-LB sont leurs remplaçantes, mais ce n’est pas tout à fait exact.
Les chaussures minimalistes Vibram FiveFingers CVT-LB
Caractéristiques annoncées des CVT-LB
Poids : 102 grammes en 43 (204 grammes la paire). 74 grammes en 38 (148 grammes la paire).
Semelle extérieure : 3,1 mm (Megagrip et Litebase)
Prix : 115 €
Usages : quotidien et voyage.
Les caractéristiques mesurées
C’est assez rare pour le dire, il n’y a quasiment pas de biais.
Comme à mon habitude je les ai pesées, résultats : 97 grammes pour du 42 homme et 84 grammes pour du 39 femme.
L’épaisseur de la semelle totale est de 4 mm.
Comparaison entre les CVT-LB et les CVT-Hemp
Je fais cette comparaison, car le nouveau modèle semblait remplacer l’ancien qui n’est maintenant plus produit. De plus, ils ont gardé une partie de nom du modèle, donc cela me paraissait logique.
Le poids
Ce point est identique entre les 2 modèles. Ils sont très légers avec moins de 200 grammes la paire en 42.
La semelle
La semelle a complètement été revue. Les matériaux, l’épaisseur, les crampons sont autant de différences entre ces deux CVT.
La CVT-Hemp avait une épaisseur de semelle de 9 mm, alors que le nouveau modèle ne fait que 4 mm. C’est 5 mm de moins, ce qui est considérable.
La semelle extérieure était composée des technologies XS-Trek + Vi-Lite pour la CVT-Hemp, alors que la CVT-LB embarque du caoutchouc Megagrip + Litebase.
La semelle a maintenant des crampons tout-terrain, ce qui n’était pas le cas avant.
La flexibilité
Les 5 mm d’épaisseur de différence entre les deux modèles sont sans appel : la CVT-LB est bien plus flexible. Je dirais même que la flexibilité est maximale ; elle est même meilleure que ça !
C’est la première fivefingers que j’arrive à autant enrouler sur elle-même. Sur ce point, c’est tout simplement la meilleure chaussure Vibram FiveFingers parmi celles actuellement produites.
Tissu et serrage
Ces points sont identiques sur les 2 modèles : du tissu en chanvre et aucun système de serrage, simplement 4 petits soufflets élastiques.
Indice minimaliste
L’indice minimaliste des CVT-LB est de 100 (sur 100), contre 96 pour les CVT-Hemp.
Mes sensations en fivefingers CVT-LB
Cette chaussure minimaliste est très agréable à porter pieds nus, surtout au printemps et en été, car le chanvre est respirant et ne colle pas aux pieds.
Elles sont tellement flexibles qu’il n’y a quasiment aucune résistance, le déroulé du pied est fantastique. Malgré tout, il faut raison garder : entre les mains la flexibilité est meilleure pour les CVT-LB comparés à une paire de KSO EVO. Cependant, une fois aux pieds la différence est difficilement perceptible. Il n’en reste pas moins que les sensations entre les deux paires sont différentes et totalement géniale pour les CVT-LB.
J’ai remarqué que ce nouveau modèle taille plus grand que l’ancien. On commence à avoir l’habitude… Comme les différences de pointures sont très fréquentes entre les divers modèles de FiveFingers, je vous incite à mesurer la taille de vos pieds (https://www.5doigts2pieds.fr/content/mesurer-ses-pieds.html) et à vous reporter aux tableaux des tailles que je propose à la fin de chaque fiche produit (dans les descriptions).
Un modèle différent et très minimaliste
Au final, les sensations de cette CVT-LB sont plus proches de la KSO EVO que de l’ancienne CVT-HEMP.
Malgré tout, elle se différencie des KSO EVO par :
- sa composition en chanvre ;
- son poids, bien inférieur aux KSO EVO (76 grammes de moins pour une paire de CVT-LB en 43) ;
- une semelle avec des crampons plus polyvalents ;
- une flexibilité imbattable.
Les seuls points qui peuvent être négatifs sont l’impossibilité de régler le serrage et le coloris actuel (2023).